se connecter

MESSIAH OF EVIL (1973)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 17/05/2012 à 18:06
3.3
Réalisé par Willard Huyck
Avec Michael Greer, Marianna Hill, Joy Bang, Anitra Ford, Royal Dano.
Film américain
Genre : Epouvante
Durée : 1h 30min.
Année de production : 1973
Titre français : Le Messie du mal
Musique : Phillan Bishop

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.3



 Critique MESSIAH OF EVIL (1973)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.3
Messiah of evil est la première de quatre réalisations de Willard Huyck, scénariste d’American graffiti et futur réalisateur du bombastic Howard the duck. Au générique de cette petite série B horrifique, mi-oubliée mi-culte, apparaissent dans de petits rôles les scénaristes et réalisateurs Walter Hill et B.W.L. Norton. Le film connu de gros problèmes financiers qui mirent sa production en stand by pendant près de deux ans.

Si, à première vue, on l’on peut s’étonner de voir le nom de Willard Huyck, un proche de George Lucas, associé une petite série B horrifique comme celle-ci, rappelons tout de même que ce dernier aura participé aux projets les plus adultes (American graffity), les plus sombres (Indiana Jones and the temple of doom, dont il rédigea le script) et décalés (Howard the duck) du papa de Stars war. Bref, Huyck serait en quelque sorte la facette la plus mature de son illustre camarade.

Quoi qu’il en soit, si la théorie est discutable, son Messiah of evil n’en demeure pas moins une œuvre indéniablement plus soignée et ambitieuse que prévue, sorte de pendant arty au Night of living dead de Romero. Si le spectateur à la recherche de frissons musclés risque de se languir un brin devant le rythme très posé de l’œuvre, l’amateur d’ambiance bien « creepy » sera en revanche comblé. On retiendra en particulier deux séquences – l’une située dans un supermarché, l’autre dans un cinéma – remarquablement orchestrées dans l’art de distiller l’épouvante, épicées par ailleurs d’une délicieuse pointe de surréalisme.

Un excellent petit film d’atmosphère, injustement tombé dans l’oubli plusieurs décennies durant.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.44994 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009