se connecter

WAR MACHINE (2017)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 05/05/2021 à 08:33
3.7
Réalisé par David Michôd
Avec Brad Pitt, Emory Cohen, Topher Grace, Scoot McNairy, Meg Tilly.
Film américain
Genre : Drame
Durée : 2h 02min.
Année de production : 2017
Musique : Nick Cave

Sortie Cinéma France : 26/05/2017
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.7



 Critique WAR MACHINE (2017)



Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.7
War machine est le troisième long métrage cinématographique de l’australien David Michôd. Coproduit par Brad Pitt et écrit par Michôd, le film adapte le best-seller du journaliste Michael Hastings « The Operators : The Wild and terrifying inside story of America’s war in Afghanistan » publié en 2012. Il se situe dans la carrière de Brad Pitt entre le film de guerre Allied de Robert Zemeckis et le film de super-héros de David Leitch, Deadpool 2.

Tièdement accueilli par la critique lors de sa sortie en exclusivité sur la plate-forme Netflix, War machine me semble pourtant mériter beaucoup plus d’attention que cette réception frileuse à la sauvette. Ne serait-ce que parce que l’œuvre possède un ton définitivement à part. Ni véritable pamphlet satirique à la Adam McKay, ni film dénonciateur / contestataire à la Oliver Stone, le film trace sa route sur une voie annexe, moins fréquentée.

Sorte de chronique en demi-teinte cultivant bien plus l’amertume que le rire, elle marque avant tout par la qualité de son portrait central, celui d’un homme droit, probablement plein de bonnes intentions mais totalement inadapté à la situation dans laquelle il se retrouve, pris dans l’engrenage d’une mission militaro-politique impossible. L’humour investit régulièrement le film, par le biais de dialogues tranchants et de situations bien trop incroyables pour ne pas être vraies (cf. l’invraisemblable tournée européenne du général), mais cet humour demeure aigre, triste, conférant une précieuse fragilité, humanité à l’œuvre.

Si l’on peut avoir quelques réserves sur la prestation de Pitt - léger manque de nuance dans le jeu, physique peut-être un peu trop beau gosse pour le personnage - War machine un titre joliment à part dans sa description des égarements de la politique américaine au lendemain du 11 septembre, curieusement fort de son approche hésitante, en creux, privilégiant l’homme sur le discours. Bref, surprenant et très attachant.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10565 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009