se connecter

TIRANTE EL BLANCO (2006)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 10/10/2013 à 18:04
3.2
Réalisé par Vicente Aranda
Avec Casper Zafer, Esther Nubiola, Leonor Watling, Jane Asher, Giancarlo Giannini.
Film anglais, espagnol, italien
Genre : Aventure
Durée : 2h 02min
Année de production : 2006
Musique : José Nieto

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.2



 Critique TIRANTE EL BLANCO (2006)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.2
Présenté hors compétition au festival de Cannes 2006, Tirante el blanco est la libre adaptation du récit d’aventures chevaleresque éponyme de Joanot Martorell écrit en 1460. Cette coproduction italo-anglo-espagnole tournée en langue anglaise est le troisième film d’époque consécutif signé par le catalan Vicente Aranda après Juana la loca en 2001 et Carmen en 2003.

Tirante el blanco n’a particulièrement bonne réputation dans la filmographie de son auteur, et il est vrai qu’il s’agit clairement d’une petite déception, d’autant plus inattendue qu’Aranda semblait tenir là du cousu main comme sujet. Malheureusement, le résultat surprend par son aspect routinier - le récit progresse de façon assez laborieuse - et la superficialité de traitement que lui réserve le cinéaste. La stylisation des scènes de combats, au rendu un peu chiche, est en outre un gros point faible de l’œuvre, regrettable là-encore lorsqu’on se rappelle qu’Aranda s’était montré plutôt à son aise sur les quelques séquences guerrières épiques de son précédent Libertarias.

Après, tout ici n’est pas non plus à jeter. Le dernier quart du film relève le niveau de pertinence de l’ensemble dans son mélange de satire politique et d’érotisme. Tirante el blanco demeure par ailleurs une œuvre constamment agréable à regarder. Luxuriance de certains décors et costumes, beauté des interprètes principaux savamment mis en valeur par la réalisation : que l’on soit rassuré, Aranda continue de célébrer une certaine forme de romanesque exacerbé, à l’espagnole, sur ce Tirante el blanco. Mais disons que la machine tourne un peu à vide, là où on pensait bien la voir fonctionner à plein régime.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.12358 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009