se connecter

THE REPORT (2019)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 08/08/2022 à 22:04
3.8
Réalisé par Scott Z. Burns
Avec Adam Driver, Annette Bening, Jon Hamm, Corey Stoll, Maura Tierney.
Film américain
Genre : Historique
Durée : 1h 59min.
Année de production : 2019
Musique : David Wingo

Sortie Cinéma France : 29/11/2019
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.8



 Critique THE REPORT (2019)



Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.8
The Report est le second long métrage de fiction de Scott Z. Burns, scénariste entre autre de The Informant!, Contagion, Side effects ou The Laundromat, tous signés Steven Soderbergh. Le film est coproduit par Burns et Soderbergh, écrit par Burns seul et partiellement inspiré de l’article du Vanity Fair, « Rorschach and awe », écrit par la journaliste d’investigations Katherine Eban. Présenté à Sundance en 2019, le film se situe dans la carrière d’Adam Driver entre la fable picaresque The Man who killed Don Quixote de Terry Gilliam et la comédie fantastique The Dead don’t die de Jim Jarmusch.

Titre passé largement inaperçu, The Report est pourtant un petit modèle de film dossier dénonciateur, abordant le sujet ultra-sensible de l’institutionnalisation de la torture sous le gouvernement Bush, au lendemain du 11 septembre. Formé à l’école Soderbergh, Burns en a notamment retenu la science du montage fractionné. Tout ce que ce récit pouvait avoir de potentiellement académique, voire rébarbatif, se voit ainsi gommé par une approche certes exigeante, sollicitant en permanence l’attention soutenue de spectateur, mais également extrêmement stimulante, nous plongeant au cœur d'une action à la fois captivante et oppressante.

Puissant essai de type thriller politique, se revendiquant des travaux de Pakula, Lumet et consort, tout en les retravaillant brillamment dans la forme, The Report relève donc du quasi sans faute, aussi impressionnant côté écriture que mise en scène - développant, a-t-on besoin de le préciser, l’indispensable ambiance paranoïaque seventies associée au genre, à travers notamment une action majoritairement située dans des décors très cloisonnés : couloirs, salles de réunions et souterrains - ou bien évidemment interprétation, nous régalant notamment d'une exceptionnelle Annette Bening.

Bref, un titre de première importance sur le thème de l’Amérique post-11 septembre, complément passionnant de l’indispensable Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10625 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009