THE FALL OF THE ROMAN EMPIRE (1964)

(1) critique (0) commentaire
Connectez-vous pour noter ce film et écrire une critique.
Manu le 09/05/2026 à 19:58
3.5
THE FALL OF THE ROMAN EMPIRE
Réalisé par Anthony Mann
Avec Sophia Loren, Stephen Boyd, Alec Guinness, James Mason, Christopher Plummer.
Film américain
Genre : Historique
Durée : 3h 08min.
Année de production : 1964
Titre français : La Chute de l'empire romain
Musique : Dimitri Tiomkin
Sortie Cinéma France : 30/04/1964

Les notes

3.5 Critique de Manu
 Critique THE FALL OF THE ROMAN EMPIRE (1964)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.5
The Fall of the roman empire est l’antépénultième long métrage d’Anthony Mann. Cette couteuse production américaine tournée en Espagne est notamment écrite par l’anglo-canadien Ben Barzman, qui avait déjà collaboré avec Mann sur son précédent El Cid. Il se situe dans la carrière de Stephen Boyd entre le drame romantique Venere Imperiale de Jean Delannoy et le suspense The Third secret de Charles Crichton.

Gros flop financier en son temps, qui mit, semble-t-il, fin à l’engouement d’Hollywood pour les productions épiques de ce type, The Fall of the roman empire ne méritait pourtant pas un tel sort. Plus de 60 ans après sa réalisation, l’œuvre impressionne en tout cas encore par sa rigueur d’écriture, son exigence tranchant avec ce que son budget laisser présager en terme d’ambition.

Rappelant en cela (ou plutôt anticipant) un projet du type de l’Heaven’s gate de Michael Cimino, le film de Mann parvient ainsi à concilier action spectaculaire - avec notamment une course-poursuite en char d’une rare efficacité / nervosité - et authentique velléité artistique, via une intrigue à la fois sombre et dense. Et le film d’épater plus encore en terme de pure mise en scène, dans son aisance à composer avec des décors et une figuration souvent impressionnant, comme de direction d’acteur. On appréciera à ce titre la sobriété du jeu de Sophia Loren, actrice ayant parfois un peu tendance à en faire trop, à mon gout.

Bref, une belle réussite dans un genre relativement casse-gueule, parvenant à s’affirmer dans une configuration s’y prêtant difficilement et méritant au moins autant que El Cid, l’autre « blockbuster » antique de Mann, sa place parmi les incontournables du film historique à grand spectacle des années 60.


Rechercher avec Google




Recherche par nom


Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné

Voir plus



Derniers commentaires

Voir plus






Ciné Quizz : jeu rapide sur le cinéma, sans inscription