se connecter

THE CONSPIRATOR (2010)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 18/04/2012 à 11:09
3.3
Réalisé par Robert Redford
Avec James McAvoy, Robin Wright, Kevin Kline, Evan Rachel Wood, Tom Wilkinson.
Film américain
Genre : Historique
Durée : 2h 02min.
Année de production : 2010
Titre français : La Conspiration
Musique : Mark Isham

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.3



 Critique THE CONSPIRATOR (2010)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.3
The Conspirator est le huitième long métrage réalisé par Robert Redford (en 30 ans). Loin d’être un classique film en costumes ou un énième portrait de célébrité des temps jadis, il œuvre, de façon sans doute plus subtile que l’ambitieux mais très décrié Lions for lambs, précédente réalisation de Redford, dans le registre du cinéma politique cher à la star des Hommes du président. Il s’agit par ailleurs de la première production de l’American Film Company, firme entendant revisiter l’Histoire américaine sans détour ni parti-pris, ainsi que de la quatrième collaboration entre Redford cinéaste et le compositeur Mark Isham.

Sorti sans tambour ni trompette sur le sol américain et resté inédit en salles chez nous, The Conspirator confirme que les sujets de ce type – et plus encore les traitements adultes de la sorte – ne font plus vraiment recette au cinéma, et l’on saura déjà gré à Redford, après l’échec commercial et critique patent de Lions for lambs, d’avoir délibérément persisté dans cette veine cinématographique en voie de disparition. Questionnant intelligemment le présent en sur le passé, The Conspirator est ainsi une œuvre didactique dans le meilleur sens du terme. Aucune psychologie de bazar, grande scène visant à favoriser les numéros d’acteurs, mais une mise en scène sobre – un peu trop en retrait peut-être - entièrement au service de son sujet et une écriture pointue sachant néanmoins toujours aller au plus pertinent : bref, du cinéma old school dans la grande tradition des Pollack et Pakula des meilleurs jours.

Ma seule réserve concernant ce robuste et très redfordien Conspirator tient finalement à sa photographie aux partis-pris pour le moins radicaux, signée par le doué Newton Thomas Sigel. Tout en saisissant parfaitement ce qu’ont voulu faire Redford et Sigel, à savoir opter pour une esthétique de type « vieille photo d’époque », j’avoue n’avoir pas été trop convaincu par le rendu final, qui confère à l’œuvre un petit côté téléfilm des années 80, ne lui rendant pas forcement justice.

A ce reproche près, The Conspirator demeure une belle réussite dans la peu étudiée et pourtant passionnante carrière de Redford réalisateur.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11388 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009