se connecter

THE CHILDREN OF HUANG SHI (2008)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 28/04/2011 à 11:47
3
Réalisé par Roger Spottiswoode
Avec Jonathan Rhys Meyers, Radha Mitchell, Yun-Fat Chow, Michelle Yeoh, Guang Li.
Film australien, chinois, allemand, américain
Genre : Historique
Durée : 1h 54min.
Année de production : 2008
Titre français : Les orphelins de Huang Shi
Musique : David Hirschfelder

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.0



 Critique THE CHILDREN OF HUANG SHI (2008)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.0
Ex-monteur de Sam Peckinpah, Roger Spottiswoode n’est probablement pas un très grand réalisateur, mais il peut à défaut se targuer d’avoir signer un classique des années 80 au rayon politique-fiction, le passionnant Under Fire, et possède à son actif une petite poignée de films plus ou moins méconnus et fort intéressants comme le TV The Last innocent man avec Ed Harris, le divertissant Shoot to Kill ou, dans un registre proche de celui d’Under Fire, le très cynique Spinning Boris sur la campagne électorale de Boris Yeltsin de 1996, orchestrée comme chacun sait par un cabinet de conseil politique américain.

The Children of Huang Shi évolue dans un registre finalement assez proche de celui d’Under Fire et Spinning Boris, puisqu’il propose une histoire tenant presque autant du récit historique que politique, revenant notamment sur le sanglant épisode du massacre de la population de Nankin par l’armée japonaise en 1937. Un propos fort, saluant le courage de tous ceux qui ont alors lutté face à la barbarie, qui semble malheureusement avoir un peu bridé l’inspiration de Spottiwoode et ses scénaristes. Respecter son sujet, faire preuve de tact, c’est bien. Mais proposer un point de vue, une vision personnelle d’un sujet, aussi imposant soit-il, c’est mieux.

Ici Spottiswoode s’est donc seulement borné à honorer la mémoire de ses courageux protagonistes. Et cela donne un récit et une mise en scène certes de bonne facture, avec d’indéniables moments forts et un soucis d’authenticité tout à fait méritoire - épaulé par un tournage sur place en Chine, dans d’impressionnants décors naturels - mais également un film très académique, aux situations et dialogues sans véritable âme.

Très bien fait, mais, dans son traitement, en deçà de ce que méritait un tel sujet.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.07852 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009