se connecter

PATRIOTS DAY (2016)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 02/06/2020 à 08:01
3.2
Réalisé par Peter Berg
Avec Mark Wahlberg, John Goodman, Kevin Bacon, J.K. Simmons, Michelle Monaghan.
Film américain
Genre : Historique
Durée : 2h 13min.
Année de production : 2016
Titre français : Traque à Boston
Musique : Atticus Ross

Sortie Cinéma France : 08/03/2017
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.2



 Critique PATRIOTS DAY (2016)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.2
Patriots day est le neuvième long métrage cinématographique de l’ancien acteur Peter Berg. Le film se situe dans la carrière de réalisateur de Berg entre le drame catastrophe Deepwater horizon et le film d’action Mile 22, l’un et l’autre étant interprété par Mark Wahlberg, tout comme ce Patriots day. Coécrit par Berg, Matt Cook (le néo-noir Triple 9) et Joshua Zetumer (le remake de RoboCop par José Padilha), le film marque la seconde réunion à écran des acteurs Mark Wahlberg et John Goodman, 2 ans après le The Gambler de Rupert Wyatt.

Sa première réalisation, la (pas drôle du tout) comédie noire rouleau compresseur Very bad things, en témoignait déjà : la subtilité d’écriture, ce n’est pas ce qui caractérise en premier le cinéma de Peter Berg. Huit films plus loin, le constat reste à peu près le même si l’on s’en tient au traitement de récit comme à l’approche des personnages.
En revanche, il faut bien concéder à Berg, en particulier depuis son diablement efficace Lone survivor, une volonté de bâtir derrière la caméra quelque chose de personnel, film après film, de persévérer dans la voie d’un cinéma miroir de l’époque chaotique qu’il évoque, époque croulant sous l’image et l’information au point d’en devenir plus opaque et confuse encore.

Evocation de l’attentat du marathon de Boston et de la traque aux terroristes qui s’en suivit, Patriots days expérimente donc un mode narratif reflet de son temps, somme d’images brutes livrées sans analyse - parce qu’on n’a pas le temps - réclamant l’attention intégrale d’un spectateur retenu constamment sous tension, pris au piège d’une haletante course contre la montre, placé enfin au cœur de l’action dans les nombreuses spectaculaires séquences-clefs du récit.

Titre plus ambitieux qu’il n’y parait, et certainement tout aussi passionnant à suivre que l’étaient déjà Lone survivor et Deepwater horizon, Patriots day n’en reste pas moins une fois encore limité par l’absence de véritable réflexion autour de son complexe sujet de fond. Et comme dans les précédents films de Berg, la réussite de l’œuvre bute de nouveau sur des personnages transparents, sacrifiés sur l’autel d’une pompeuse célébration du courage et sacrifice de l’américain moyen, ici encore une fois représenté par un très concerné, si irréprochable, Mark Walhberg.

De l’idée certes, du talent à l’évidence - à ce titre, il faut reconnaitre que les séquences d’action finales sont remarquablement orchestrées - mais un manque de subtilité qui pénalise donc fortement l’ensemble.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11558 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009