se connecter

MUSSOLINI - ULTIMO ATTO (1974)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 12/01/2012 à 15:41
3.3
Réalisé par Carlo Lizzani
Avec Rod Steiger, Franco Nero, Lisa Gastoni, Lino Capolicchio, Henry Fonda.
Film italien
Genre : Historique, guerre
Durée : 2h 04min.
Année de production : 1974
Titre français : Les Derniers jours de Mussolini
Musique : Ennio Morricone

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.3



 Critique MUSSOLINI - ULTIMO ATTO (1974)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.3
Ca devait finir par arriver : à force de traiter de la période fasciste, Carlo Lizzani allait bien s’intéresser un jour ou l’autre au cas de son plus emblématique représentant : Benito Mussolini. Chose faite avec ce Mussolini : ultimo atto qui, loin d’être une biographie classique du dictateur italien, se veut en fait une minutieuse description des derniers jours de ce dernier, à la manière du récent Der Untergang.

Levant judicieusement le pied sur le spectaculaire à bas pris, Lizzani nous propose ici l’un de ses travaux les plus intéressants, porté il est vrai par un sujet fort, relatif à un sombre épisode de l’Histoire italienne récente encore débattu aujourd’hui. Certes, comme bien souvent chez ce cinéaste, la frontière entre didactisme et académisme se révèle éminemment poreuse, et l’ensemble souffre sans aucun doute d’une réalisation plus consciencieusement appliquée que véritablement inspirée. Mais l’intérêt de l’intrigue ne s’en trouve fort heureusement pas amoindri. Et il y a même quelque chose d’assez bien senti dans cette approche sans commentaire, très sobre – scolaire diront certains – reflétant finalement parfaitement le détachement qu’affiche progressivement Mussolini quant à son sort, et l’aspect laborieux des nombreuses tractations menées entre allemands, américains et membres du nouveau gouvernement italien autour de la reddition du dictateur, jusqu’à sa sommaire et pathétique exécution sur laquelle se clôt à la fois intelligemment et brutalement le film.

Dans le rôle titre, je redoutais de la part de Rod Steiger un grand numéro de cabotinage – et cela d’autant plus que son modèle avait de quoi laisser libre cours à ce mauvais penchant – mais il n’en est rien et la vedette de In the heat of the night se montre au contraire extrêmement économe en mimiques, s’appliquant plutôt à nous brosser le portrait d’un individu las, lucide et résigné. Soit une évocation à taille humaine, assez surprenante de la part d’un cinéaste très à gauche comme Lizzani. Par ailleurs, à ce titre, je serais curieux de savoir quel accueil reçut le film à sa sortie en Italie.

Instructif et semble-t-il très fidèle à la réalité historique, Mussolini : ultimo atto est une excellente surprise dans la filmo de son auteur, bien plus maîtrisée et dense qu’espérée.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2021 ans
Christopher Plummer
(0000-2021)

3.16









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.20214 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009