se connecter

CAST A GIANT SHADOW (1966)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 29/01/2015 à 11:45
2.1
Réalisé par Melville Shavelson
Avec Kirk Douglas, Senta Berger, Angie Dickinson, Luther Adler, John Wayne.
Film américain
Genre : Historique, Guerre
Durée : 2h 26min.
Année de production : 1966
Titre français : L'ombre d un Géant
Musique : Elmer Bernstein

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.1



 Critique CAST A GIANT SHADOW (1966)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.1
Produit par la Batjac Productions, firme de John Wayne, Cast a giant shadow est le neuvième long métrage du scénariste et réalisateur Melville Shavelson, juif new yorkais, fils d’émigrants russes ayant débuté à la radio dans les années 30. Le film marque la seconde des trois réunions à l’écran des stars Kirk Douglas et John Wayne. Notons, pour l’anecdote, que les relations sur le tournage entre Shavelson et Douglas furent, semble-t-il, pour le moins houleuse, que le cinéaste tira ultérieurement un ouvrage autobiographique de son expérience sur ce film, intitulé « How to make a jewish movie ».

Curieux choix que celui de Melville Shavelson pour signer cette superproduction historique, ode à l’état naissant d’Israël. S’il n’avait pas réalisé Exodus quelques années auparavant, un Otto Preminger eut sans doute été davantage l’homme de la situation que les réalisateur de l’exécrable A new kind of love et autres romcom d’époque.

Une flagrante erreur de casting qui ne pardonne pas ici, et saute aux yeux des les premières séquences du film, bien trop légères dans le ton, bien trop formatées dans l’écriture. Et lorsqu’on en arrive aux scènes d’action, souvent à caractère spectaculaire, les choses ne font évidemment qu’empirer, avec des séquences de combat dénuées de toute tension, farcis d’effets visuels voyants assez risibles (la scène de combat aérien avec Frank Sinatra).

Après, cela demeure malgré tout regardable. Les moyens, importants, pallient partiellement l’indigence de la réalisation, l’ensemble conserve un indéniable intérêt historique dans ses partis-pris sans aucune réserve, et le casting fait le reste. Mais bon, de là p parler d’un bon film…


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
M. Emmet Walsh
(0000-2024)

2.91









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11858 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009