se connecter

TORA! TORA! TORA! (1970)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 22/12/2013 à 10:51
3.8
Réalisé par Richard Fleischer, Kinji Fukasaku, Toshio Masuda
Avec Martin Balsam, Sô Yamamura, Joseph Cotten, E.G. Marshall, Jason Robards.
Film américain, japonais
Genre : Guerre
Durée : 2h 24min.
Année de production : 1970
Musique : Jerry Goldsmith

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.8



 Critique TORA! TORA! TORA! (1970)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.8
Originellement Tora tora tora devait être conjointement signé par Richard Fleischer et Akira Kurosawa, le premier signant les séquences américaines et le second celles ayant trait à la partie japonaise du récit. Toutefois, avant même que Fleischer ne lance les opérations américaines, mais non sans avoir rencontré à deux reprises le maître japonais afin de discuter de modifications liées au volumineux premier jet du scénario, Kurosawa déclarera forfait, officiellement pour raison de santé, officieusement parce que, semble-t-il, incapable de travailler sous la pression d’un gros studio hollywoodien comme la Fox. Les séquences japonaises seront alors confiées aux plus malléables Toshio Masuda et Kinji Fukasaku, futur réalisateur des cultes Virus et Battle royal.

De ma lointaine première vision de Tora Tora Tora, je gardais le souvenir d’un grosse machine hollywoodienne bavarde et sans âme n’ayant guère inspiré le talentueux Richard Fleischer. Aussi cette révision tient-elle clairement de la redécouverte totale tant le résultat m’est apparu en tout point digne de rejoindre la (longue) liste de franches réussites signées en 40 ans de carrière par son réalisateur en chef.

Le début du film, un brin académique dans son exposition des relations américano-nipponnes, laisse pourtant planer brièvement le doute sur la capacité de l’œuvre à nous immerger au cœur de ce récit « à la Titanic » dont on connait d’emblée l’issue tragique. Et pourtant, passé cette entrée en matière un peu (nécessairement) scolaire, Tora Tora Tora devient rapidement captivant. Partant dans une direction opposée à celle choisie par The Longest day, Fleischer évite de forcer gratuitement l’angle spectaculaire de son histoire ou de chercher à développer ses personnages hors de leur contexte politico-historique afin d’ajouter la petite touche romanesque « qui va bien » à une intrigue inévitablement sans réelle surprise, touche rarement dissociable de ce type de grosse production (et piège dans lequel tombera d’ailleurs tête baissée le Pearl Harbour de Michael Bay).

Nous rappelant par là sa formation à l’école du bis hollywoodien, le réalisateur de The Last Run opte de façon très intelligente pour un quasi traitement de type « film noir de série B ». Ici, comme dans tout bon film relevant de ce registre, on ne retient que l’essentiel. Car ici chaque mot, chaque action et chaque décision prises par les multiples protagonistes ont une importance capitale nous rapprochant toujours un peu plus de l’inéluctable, à savoir non pas la mort ou l’arrestation comme dans un film policier, mais la guerre.

Développant de front l’axe militaire et politique de son sujet, Fleischer mène donc son film comme un vrai suspense, dépourvu du moindre ornement superflu. Un traitement passionnant, tout en tension, que relaye par ailleurs admirablement la complexe partition musicale de Jerry Goldsmith (aux petits échos de Planet of the apes), score illustrant essentiellement la partie « diplomatique » de l’intrigue.

Œuvre à la fois impressionnante dans ses images - seules 3, 4 petites transparences datent un peu le film, le travail sur les maquettes étant en revanche remarquable - et d’une extrême rigueur dans son écriture et sa mise en scène, Tora tora tora témoigne, après le puissant Barabba notamment, de l’aisance de son auteur à œuvrer dans le grand spectacle, signant des films susceptibles de divertir tout en offrant un contenu réellement pertinent.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.15693 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009