se connecter

MEN OF WAR (1994)

(1) critique (2) commentaires
Manu le 03/09/2010 à 12:41
3.7
Réalisé par Perry Lang.
Avec Dolph Lundgren, Charlotte Lewis, B.D. Wong, Anthony John Denison, Tim Guinee.
Film américain, espagnol
Genre : Guerre.
Durée : 1h 37min.
Année de production : 1994
Titre français : L'Homme de guerre

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.7



 Critique MEN OF WAR (1994)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.7
Ne cherchez pas (ou plus) le meilleur film de mercenaires des années 90, je viens de me le remater pour confirmation et il s’agit bien de Men of war de Perry Lang, interprété par mon ami Dolph Lundgren. Certes, les spécialistes me rétorqueront que le premier Sniper avec Berenger assurait également plus qu’honorablement son cachou dans le même registre. Mais Men of war possède un atout de plus dans sa manche, qui le place un petit cran au dessus : son co-scénariste, qui n’est rien de moins que le grand John Sayles.

Pour l’anecdote, Sayles aurait apparemment écrit les grandes lignes du scénario au cours d’un vol transcontinental, pour s’occuper pendant le voyage. Vrai ou faux, quoi qu’il en soit, et même s’il fut retravaillé derrière la version proposée initialement par Sayles et ultérieurement Lang, le script de ces Men of war n’en porte pas moins distinctement la griffe de ce pilier du cinéma indépendant américain. On y retrouve d’indéniables similitudes avec des films comme Matewan et ses mineurs en grève ou Limbo et sa description d’une petite communauté de pécheurs d’Alaska, que ce soit dans ses préoccupations militantes ou la description à bonne distance d’un microcosme social précis, respectueuse de celui-ci mais également désireuse d’en faire ressortir la complexité et les ambigüités, en passant si besoin par la voie d’un humour toujours très maîtrisé.

Bref, le gros + ici, c’est que Men of war n’est pas qu’un bon film de baston dans la jungle, c’est aussi une œuvre qui a des choses à dire, voire à dénoncer, avec des personnages bien écrits, même si forcement tous très typés, et qui, le moment venu, défouraille plus que correctement, et non sans humour là encore (citons à cet égard le coup de la hache, lors du combat final, excellente trouvaille comique digne du coup de pistolet d’Indiana Jones dans Les aventuriers …), le tout dans de magnifique paysages exotiques thaïlandais bien mis en valeur.

Seul petit regret : même si Perry Lang, ex-acteur chez Samuel Fuller et … John Sayles - d’où peut-être l’efficacité sans ambages de sa réalisation, qui manie assez brillamment l’ellipse dans le dernier tiers du film – s’en sort impeccablement ici, on peut quand même regretter que John Frankenheimer, initialement prévu à la tête de ces Men of war, se soit finalement retirer du projet, car il me semble qu'il s'agissait là d'un sujet parfait pour lui.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09304 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009