se connecter

LA LEGIONE DEI DANNATI (1969)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 19/06/2016 à 17:27
3.2
Réalisé par Umberto Lenzi
Avec Jack Palance, Thomas Hunter, Wolfgang Preiss, Curd Jürgens, Bruno Corazzari.
Film italien, espagnol, Allemand, suisse
Genre : Guerre
Durée : 1h 33min.
Année de production : 1969
Titre français : La Légion des damnés
Musique : Marcello Giombini

Sortie Cinéma France : 17/06/1970
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.2



 Critique LA LEGIONE DEI DANNATI (1969)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.2
La Legione dei dannati est le second des six films de guerre tourné par Umberto Lenzi entre 1967 et 1986 dans lesquels le conflit évoqué se situe du côté de la seconde guerre mondiale. Coécrit par Dario Argento, le film se situe dans l’œuvre de Lenzi entre deux gialli « conspirationnels » interprétés par Carroll Baker, Orgasmo et Così doce…così perversa.

L’action guerrière n’a sans doute jamais été le genre de prédilection du touche-à-tout Lenzi, mais ce dernier étant indiscutablement un as de l’artisanat bis rital, cette Legione dei dannati n’a guère de mal à se hisser parmi les titres tout à fait recommandables de sa catégorie. Cet ersatz des Dirty dozen se laisse ainsi voir très agréablement, d’un œil d’abord amusé par l’accumulation de clichés aujourd’hui trop grosse pour ne par être prise comme un signe de recul de la part des auteurs, ensuite intrigué par le travail proposé sur certain personnages, plus nuancé que prévu (le personnage du Colonel allemand, en particulier, avec lequel le rancunier MacPherson cherche à tout prix à en découdre).

Un script plutôt intéressant donc, servi avec cela par une réalisation dynamique tirant le plus avantageusement parti possible de sa jolie photographie au format scope et ses quelques décors naturels (par ailleurs très, très arides pour ce un récit censé se dérouler au cœur de la campagne normande).
De l’agréable cinéma guerrier de bande dessiné, généreux, naïf, confectionné avec soin. Une réussite mineure de plus pour son auteur, alors au sommet de sa forme.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.16547 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009