se connecter

FLIGHT OF THE INTRUDER (1991)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 15/03/2013 à 21:29
2.8
Réalisé par John Milius
Avec Danny Glover, Willem Dafoe, Brad Johnson, Rosanna Arquette, Tom Sizemore.
Film américain
Genre : Guerre
Durée : 1h 50min.
Année de production : 1991
Titre français : Le Vol de l'intruder
Musique : Basil Poledouris

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.8



 Critique FLIGHT OF THE INTRUDER (1991)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.8
Flight of the intruder est le septième – et à ce jour dernier – long métrage de fiction réalisé par John Milius pour le grand écran. Cette adaptation du semi-autobiographique roman éponyme de Stephen Coonts publié en 1986 a la particularité d’être la seule réalisation cinématographique de Milius non scénarisée par ses soins. Filmé en 1989, Flight of the intruder ne sortira sur les écrans américains qu’au début de l’année 1991. Son réalisateur a ultérieurement déclaré considérer cet échec critique et public patent comme l’une des pires expériences professionnelles de sa carrière.

Découvert sur petit écran au milieu des années 90, ce Flight of the intruder ne m’avait à l’époque pas fait très forte impression. Il faut dire qu’il souffrait encore de son « very bad timing », étant sorti à la fin d’une vague ininterrompue de 10 ans de films américains évoquant en long, en large et en travers le traumatique conflit vietnamien. Plus embarrassant encore, ce film de guerre à l’ancienne portant haut et fort les couleurs républicaines de son réalisateur était arrivé à un moment où Hollywood et son public souhaitait tourner la page du cinéma d’action volontaire, et quelque peu révisionniste, de la période reaganienne. Bref, l’heure n’était plus à Rambo mais à Hot shot, et le film de Milius ne pouvait débouler sur les écrans à plus mauvais moment.

Revu quelques 20 ans après sa sortie, Flight of the intruder gagne indubitablement quelques galons. Certes, on ne va pas parler ici de grande réussite incomprise. Cette « Miliuserie » reste un film de guerre un peu bateau, aux personnages clichés et péripéties pas toujours captivantes. Cependant, et presque paradoxalement, son classicisme appuyé et discours tirant ouvertement à droite en assurent aujourd’hui la plus grande partie de l’intérêt. D’une part parce que, aussi discutable puisse être sa fascination pour l’héroïsme guerrier, Milius filme tout de même ce type de spectacle viril avec beaucoup d’élégance. Les séquences d’action sont à ce titre extrêmement solides. Ensuite, parce que si Flight of the intruder n’est clairement pas un modèle de pensée libérale, l’ensemble ne sombre pas non plus dans le reaganisme outrancier à la Red dawn. Du cinoche ouvertement droitier mais qui ne part pas en vrille et force quelque part le respect par son caractère franc du collier.

Bref, un objet cinématographique pour nous, les hommes… sans surprise dans le fond mais d’une intégrité intellectuelle courageuse, si contestable (comme beaucoup de films et scénarios de Milius).


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.39069 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009