se connecter

ARMORED COMMAND (1961)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 27/06/2012 à 19:11
3
Réalisé par Byron Haskin
Avec Howard Keel, Tina Louise, Warner Anderson, Earl Holliman, Burt Reynolds.
Film américain
Genre : Guerre
Durée : 1h 39min.
Année de production : 1961
Titre français : L'espionne des Ardennes
Musique : Bert Grund

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.0



 Critique ARMORED COMMAND (1961)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.0
Avant de se consacrer exclusivement à la réalisation, Byron Haskin fut notamment directeur de la photographie dans les années 20 et 30 puis spécialiste des effets spéciaux au cours de la décennie suivante. Une dernière activité sans doute pas totalement étrangère à la prédilection qu’affichera son œuvre de cinéaste pour le genre fantastique / science-fiction. C’est ainsi à ce même Haskin que l’on doit le classique fifties The War of the worlds, d’après H.G. Wells.

Armored command appartient quand à lui au registre du film de guerre, voire plus précisément, dans ses deux premiers tiers, du film d’espionnage de guerre. Tourné en Allemagne de l’Ouest (avec l'assistance du département de la défense, des armées et de l'United State Army Europe), plus ou moins sur les lieux de sa supposée authentique action - je dis tout ça parce que l’histoire, qui se déroule dans les Vosges, n’a pas été filmée en studio à Hollywood, comme je le redoutais au départ - l’ensemble n’offre rien de révolutionnaire au spectateur tout en tenant néanmoins plus que correctement la route.

Haskin connaissant bien son métier, c’est donc filmé avec soin, bien rythmé, avec quelques séquences qui sortent du lot, comme la toute première ou plus largement tout ce qui concerne la romance avortée entre Devlin et la belle espionne. Dommage d’ailleurs que l’intrigue ne se soit pas concentrée davantage sur cet aspect du récit, plus intéressant que les pas toujours très compréhensibles digressions narratives relatives aux tactiques militaires et problèmes logistiques des alliés sur le sol français.

Certainement pas un indispensable du genre, mais une petite bande guerrière solide et bien fichue. A noter que le film marque la seconde apparition cinématographique de Burt Reynolds, acteur servant alors essentiellement le petit écran.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10507 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009