se connecter

ALLIED (2016)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 14/08/2019 à 18:21
3.1
Réalisé par Robert Zemeckis
Avec Brad Pitt, Marion Cotillard, Jared Harris, Simon McBurney, Matthew Goode.
Film américain, anglais
Genre : Science-fiction
Durée : 2h 04min.
Année de production : 2016
Titre français : Alliés
Musique : Alan Silvestri

Sortie Cinéma France : 23/11/2016
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.1



 Critique ALLIED (2016)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.1
Allied est le dix-huitième long métrage cinématographique du réalisateur et producteur Robert Zemeckis. Ecrit par l’anglais Steven Knight, scénariste notamment du Dirty pretty things de Stephen Frears et Eastern promises de David Cronenberg, le film se situe dans la carrière de Brad Pitt entre les comédies satiriques The Big short d’Adam McKay et War machine de David Michôd.

(Nouvel) échec financier pour Zemeckis après The Walk et film tièdement accueilli par la critique, Allied aurait pourtant mérité plus d’égard de la part de celle-ci. Car une fois encore, sous l’apparence d’un cinéma de divertissement trop clinquant pour être honnête, véhiculant d’agaçantes valeurs traditionnelles bien américaines, se cache une œuvre certainement plus personnelle et audacieuse qu’elle n’y parait.

Alors certes la portée réflexive de ce drame historico-romantique se résume à peau de chagrin tandis que, du côté des personnages, triomphe une certaine idée du glamour suranné. Mais, pour simpliste que soit son approche, l’œuvre n’en reste pas moins remarquablement réalisée, traversée d’idées visuelles brillantes, menant son suspense conjugal de main de maître, avec une gourmandise communicative.

Et puis il est tout de même extrêmement plaisant de voir une production de cette stature s’affranchir des goûts et couleurs du moment, se risquer à proposer un spectacle assumant totalement son aspect « rétro » sans aucune ironie.

Pas un grand film, mais néanmoins une séduisante proposition de cinéma hollywoodien néo-rétro, plus ou moins dans la mouvance de ce qu'avait tenté de faire David Seltzer au début des années 90 avec Shining through, possédant un vrai petit cachet tout en s'intégrant idéalement dans la filmographie de son auteur.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10357 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009