se connecter

THE NUTCRACKER AND THE FOUR REALMS (2018)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 05/01/2019 à 10:49
2.8
Réalisé par Lasse Halström, Joe Johnston
Avec Keira Knightley, Mackenzie Foy, Misty Copeland, Helen Mirren, Morgan Freeman.
Film américain
Genre : Fantastique
Durée : 1h 39min.
Année de production : 2018
Titre français : Casse-noisette et les quatre royaumes
Musique : James Newton Howard

Sortie Cinéma France : 28/11/2018
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.8



 Critique THE NUTCRACKER AND THE FOUR REALMS (2018)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.8
Vingt-cinquième long métrage cinématographique du suédois Lasse Hallström, The Nutcracker and the four realms est une adaptation / variation autour du récit de l’allemand E.T.A. Hoffmann « Nussknacker und Mausekönig ». Le film est coproduit par Larry Franco, ancien compagnon de route de John Carpenter plusieurs de ses titres les plus emblématiques (Escape from New York, The Thing, Big Trouble in Little China), et marque seconde association entre Hallström et Morgan Freeman après le drame familial An unfinished life.

Bouclée par le très compétent Joe Johnston, The Nutcrackers and the four realms se rattache à cette série de prestigieuses productions Disney revisitant sous un jour pseudo-révisionniste les grands classiques du studio, comme plus généralement ceux de la littérature enfantine. Le film arrive donc après des titres tels que Maleficent, Cinderella ou encore Beauty and the beast et, bien qu’assez mal reçu par la critique - comme d’ailleurs la précédente version cinématographique du même conte, signée Andrey Konchalovskiy et produite hors du giron Disney - n’en constitue pas le plus détestable représentant.

Certes, pour l’audace et la sobriété, il est conseillé d’aller voir ailleurs. The Nutcrackers and the four realms, c’est du blockbuster pour toute la famille jouant la carte du zéro risque, tout comme ses compagnons d’arme précités, du blockbuster qui, également, ne fait pas les choses à moitié en terme de clinquant visuel, de décors féériques à-la-Tim-Burton. Bref, un film de décorateur avant tout, dans lequel il serait vain de chercher une quelconque âme.

Mais, le hissant par là un peu au dessus du lot, The Nutcrackers and the four realms est aussi un titre affichant une inattendue modestie, dans laquelle curieusement se retrouve finalement plus l’agréable patte d’artisan consciencieux de Joe Johnston, responsable du « reshooting » que celle du transparent Lasse Halström. Sous son déluge de baroque sucré, il y a comme un petit film sympa ici, payant honorablement son tribut à la danse classique, ne perdant jamais de temps à raconter le peu qu’il a à raconter et offrant une contre-emploi amusant à Keira Knightley.

Voilà, ce n’est peut-être pas grand-chose comme point positif, mais, au sein de l’univers des productions cinématographiques Disney, j’ai envie de dire que c’est déjà beaucoup.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.08406 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009