se connecter

THE HANDS OF ORLAC (1961)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 04/05/2013 à 21:50
3
Réalisé par Edmond T. Greville
Avec Mel Ferrer, Christopher Lee, Dany Carrel, Lucile Saint-Simon, Felix Aylmer.
Film français, anglais
Genre : Fantastique, suspense, drame
Durée : 1h 44min.
Année de production : 1961
Titre français : Les Mains d'Orlac
Musique : Claude Bolling

Sortie Cinéma France : 12/04/1961
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.0



 Critique THE HANDS OF ORLAC (1961)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.0
Coproduction franco-anglaise tournée en partie dans les studios de la Victorine de Nice, ville natale de son réalisateur, The Hands of Orlac est la troisième adaptation à l’écran du roman « Les Mains d’Orlac » de Maurice Renard, originellement publié sous forme de feuilleton en 1920. Le film a la particularité d’avoir été tourné simultanément en français et en anglais, ses deux interprètes masculins principaux, Mel Ferrer et Christopher Lee, parlant couramment la langue de Molière.

Cinéaste aujourd’hui un peu oublié, Edmond T. Greville n’était peut-être pas l’un des plus grands de sa génération mais, si j’en juge par cet essai et le seul autre film que j’ai vu du bonhomme, L’accident, il possédait à défaut un style bien à lui et pas mal de savoir-faire. Tout comme le titre pré-cité, The hand of Olarc est ainsi un séduisant film d’atmosphère, dans lequel cohabitent fantastique essentiellement suggéré et érotisme sous-jacent. Le rythme peut sembler un peu lent, le récit se perdant parfois dans des numéros de cabaret pas toujours d’un intérêt primordial (à part le dernier), mais Greville nous offre en compensation une réalisation joliment travaillée, jamais statique, toujours particulièrement agréable à l’œil. Par ailleurs, le film bénéficie d’une excellente partition jazz de Claude Bolling, l’un de ses tout premiers travaux pour le cinéma.

N’ayant pas vu les autres adaptations du roman de Renard ni lu l’œuvre en question, je ne pourrais comparer la version de Greville à celle-ci ni juger de sa fidélité au matériel d’origine. Mais disons que, tel quel, sans rivaliser avec un titre du calibre des Yeux sans visage, The Hands of Orlac demeure un intéressant et très soigné essai fantastique (ou presque) français (ou presque).


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09403 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009