se connecter

SUPERMAN RETURNS (2006)

(2) critiques (0) commentaire
Léo le 21/03/2014 à 12:25
2.95
Réalisé par Bryan Singer
Avec Brandon Routh, Kate Bosworth, Kevin Spacey, Frank Langella, Parker Posey.
Film américain
Genre : Fantastique, Action
Durée : 2h 34min.
Année de production : 2006
Musique : John Ottman

Sortie Cinéma France : 12/07/2006
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.6
3.3



 Critique SUPERMAN RETURNS (2006)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.3
Sixième long métrage du producteur et réalisateur Bryan Singer, Superman returns est écrit par Michael Dougherty et Dan Harris, scénaristes de X2, précédente réalisation cinématographique du réalisateur. Même son intrigue ignore les opus 3 et 4 de la saga, le film peut être considéré comme le cinquième volet des aventures du super héros natif de la planète Krypton telles qu’initiées en 1978 par le désormais classique Superman de Richard Donner. Bien qu’ayant rapporté au box-office international près du double de son budget, cette tentative de relancer la franchise Superman, par ailleurs plutôt saluée par la critique à sa sortie, est aujourd’hui assez curieusement considérée comme un échec commercial.

Pas parfait, ce Superman returns, mais loin d’être l’échec artistique que je craignais au regard de sa peu folichonne réputation. Ce qui séduit en premier et crève l’écran – du moins durant la première heure et demie de film – c’est l’amour et le respect portés par les auteurs aux deux premiers Superman interprétés par Christopher Reeves. Sans se déconnecter non plus totalement de leur époque – l’humour est un peu moins cartoonesque, le montage plus nerveux, Clark Kent un moins peu benêt, Lex Luthor moins cabotin – Singer et ses scénaristes retrouve un peu de cette délicieuse naïveté caractéristique des films de Donner et Lester. Une approche sans arrière pensée, classique mais pas simpliste, qui donne au bout du compte un caractère assez unique au film, le distinguant vraiment de tous ses concurrents des années 2000 naviguant dans le même registre.

Dommage par conséquent que Superman returns perde un peu de sa personnalité dans une dernière heure un chouia trop longue, et surtout beaucoup trop sombre pour coller avec les modèles qu’il s’était jusqu’alors choisit le film.

Le résultat laisse néanmoins sur une excellente impression générale, et ne devrait pas avoir trop de mal à bien vieillir au sein de la franchise des Superman.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09084 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009