se connecter

SUCKER PUNCH (2011)

(4) critiques (1) commentaire
Manu le 31/03/2011 à 12:39
3.37
Réalisé par Zack Snyder
Avec Emily Browning, Abbie Cornish, Jena Malone, Vanessa Hudgens, Jamie Chung.
Film américain, canadien
Genre : Fantastique
Durée : 1h 50min.
Année de production : 2011
Musique : Tyler Bates

Sortie Cinéma France : 30/03/2011
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.8
3.0
4.3
2.5



 Critique SUCKER PUNCH (2011)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.0
J’avoue avoir eu un brin de mal à rentrer dans ce quatrième film de Zack Snyder, que j'ai découvert sans rien ou presque savoir à son sujet. Sur la première séquence de « danse », introduite par Scott Glenn en maitre zen, je dois admettre que j’étais partagé entre amusement et haussements de sourcils circonspects. On comprend en tout cas rapidement que les enjeux sont de taille réduite, qu’il ne faut pas espérer un contenu d’une grande subtilité d’interprétation. En outre, la structure « par étape/niveau de difficulté» du scénario ne favorise guère l’immersion du spectateur dans le récit. Autre problème, on sent en permanence chez l’auteur une volonté de lisser son sujet, de le rendre consommable auprès du plus large public possible alors que son contenu, volontiers coquin et très sombre – l’histoire se déroule tout de même dans un bordel de jeunes filles et nous expose un nombre de morts violentes impressionnant - réclamait à mon sens un engagement opposé.

L’ensemble est donc loin d’être aussi jubilatoire que l’espérait probablement Snyder au départ. Toutefois, au final, ce n’est pas non plus un ratage total. Parce que le film conserve malgré tout un sympathique petit côté délirant, que la crainte d’un déroulement trop linéaire du récit évoquée plus haut s’estompe rapidement, l’intrigue prenant finalement une tournure moins attendue que prévue, et que, sur grand écran, les visions guerrières plus ou moins apocalyptique de Snyder flattent tout de même joliment la rétine.

Si je devais résumer ça, je dirais boiteux, brouillon, mais généreux et sortant agréablement de la norme. Et puis aussi d’une indéniable cohérence avec le reste de l’œuvre de Snyder, ce qui est toujours un bon point à mes yeux (que l’on soit sensible à son cinéma ou non).


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.13483 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009