se connecter

STARDUST (2007)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 01/01/2012 à 18:50
3.4
Réalisé par Matthew Vaughn
Avec Claire Danes, Charlie Cox, Michelle Pfeiffer, Robert De Niro, Sienna Miller.
Film anglais, américain, islandais
Genre : Fantastique
Durée : 2h 07min.
Année de production : 2007
Titre français : Stardust, le mystère de l'étoile
Musique : Ilan Eshkeri

Sortie Cinéma France : 24/10/2007
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.4



 Critique STARDUST (2007)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.4
Stardust est le second film de l’anglais Matthew Vaughn, précédemment producteur des premiers films de son compatriote Guy Ritchie. Coproduction américano-anglo-islandaise, ce film fantastique est l’adaptation du roman éponyme de Neil Gaiman, créateur en autre de la bande dessinée Sandman publiée aux éditions DC Comics dans les années 90.

Appartenant à cette vague de divertissements d’heroic-fantasy pour la jeunesse sortis plus ou moins dans la foulée du succès du Seigneur des anneaux et incluant notamment The Golden Compass de Chris Weitz et la trilogie des Narnia, Stardust est belle réussite qui m’a d’autant plus surpris que je ne suis à la base guère fan de ce type d’univers. Et bien qu’ayant fort apprécié le précédent film de Vaughn, Layer cake, j’avoue y être aller légèrement à reculons.

Fort heureusement, le film se révèle rapidement plus intéressant que prévu, davantage tourné vers le cinéma de Terry Gilliam – en plus familial – que du côté des aventures d’Harry Potter et consort. Assez sombre par moment dans sa tonalité générale, parfois très agréablement décalée, l’ensemble possède en tout cas une personnalité bien à lui, en plus de nous offrir un récit sans aucun temps mort, riche en péripéties inattendues (le passage avec De Niro), et de savoureux numéros d’acteur. Contre toute attente, Michelle Pfeiffer et Robert De Niro trouvent ainsi d’excellents seconds rôles loin des prestations alimentaires auxquels on pouvait s’attendre.

Après, Stardust n’est pas sans défaut non plus. Certains décors et effets spéciaux manquent un chouia d’envergure et donne un petit côté mini-série de luxe à l’ensemble. Par ailleurs, les vingt premières minutes, exposant beaucoup d’enjeux et différents personnages en très peu de temps, m’ont paru un brin confuses.

Dans son créneau, une œuvre très recommandable en résumé.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.18105 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009