se connecter

SPLASH (1984)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 22/03/2012 à 08:40
2.7
Réalisé par Ron Howard
Avec Tom Hanks, Daryl Hannah, Eugene Levy, John Candy, Dody Goodman.
Film américain
Genre : Comédie fantastique
Durée : 1h 51min.
Année de production : 1984
Musique : Lee Holdridge

Sortie Cinéma France : 24/10/1984
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.7



 Critique SPLASH (1984)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.7
Troisième long métrage de Ron Howard pour le cinéma, Splash est également le premier gros succès international de l’enfant star, vedette de la série culte outre atlantique Happy days. Produit par la firme Touchstone Pictures, filiale crée par Disney à cette occasion, cette comédie fantastique connaitra une suite en 1988, tournée directement pour le petit écran, avec Todd Waring (?) et Amy Yasbeck (??) dans les rôles tenus par Tom Hanks et Daryl Hannah.

Splash fonctionne sur le concept comique, très prisé au cours des années 80, du poisson hors de l’eau découvrant notre mode de vie moderne (ou plus exactement le mode de vie moderne américain) pour éventuellement le changer en mieux. Bref, de l’humanisme qui sonne aujourd’hui un rien toc, en dépit ici d’une fin sans doute un peu plus frondeuse que d’habitude (je n’ose dire poétique). Très daté, le film conserve néanmoins un certain charme, dû pour beaucoup à l’entrain de ses comédiens principaux, et se laisse finalement agréablement regarder, sourire en coin, en se disant que, tout de même, ce n’était pas gagné au départ … que cette histoire de sirène aurait très bien pu virer au grand moment de solitude pour tous ses participants (comme c’est apparemment le cas du second volet).

On relèvera enfin que le caractère parfois très « sexuel » de l’humour – très présent à travers le personnage du frère du héros, incarné par John Candy, qui n’est rien d’autre qu’un gros obsédé pour parler franchement – laisse penser que l’œuvre s’adressait à sa sortie à une audience probablement plus mature que celle à laquelle on la cantonne désormais (j’ai en effet revu le film sur la chaine pour enfants Gulli).

Ha oui, je n'ai pas dit un mot sur la réalisation de Ron Howard ... mais c'est normal : il n'y a vraiment rien à en dire, ni en bien ni en mal.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11797 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009