se connecter

RETURN TO OZ (1985)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 09/05/2014 à 20:20
3.7
Réalisé par Walter Murch
Avec Fairuza Balk, Nicol Williamson, Piper Laurie, Jean Marsh, Matt Clark.
Film anglais, américain
Genre : Fantastique
Durée : 1h 50min.
Année de production : 1985
Titre français : Oz, un Monde extraordinaire
Musique : David Shire

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.7



 Critique RETURN TO OZ (1985)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.7
Prestigieux monteur et ingénieur du son, détenteur de 3 oscars (pour le son d’Apocalypse now, le son et le montage de The English patient), Walter Murch n’aura signé à ce jour qu’un seul long métrage : cette séquelle du classique Wizard of Oz réalisé par Victor Fleming en 1939. S’inspirant de « The Marvelous land of Oz » et « Ozma of Oz », second et troisième volumes de la longue série des ouvrages de L. Frank Baum consacrés au monde d’Oz, Return to Oz est coécrit par Murch et Gill Dennis, futur coscénariste du Walk the line de James Mangold. Echec critique et public à sa sortie, ce film à la gestation chaotique - dépassement de budget, renvoi temporaire du réalisateur - fut cité aux oscars en 1986 pour ses effets spéciaux visuels.

Bénéficiant aujourd’hui d’un petit statut culte au sein de l’œuvre fictionnelle live des Studio Disney, Return to Oz est à ranger aux côtés de Dragonslayer et The Black cauldron parmi les tentatives les plus « extrêmes » entreprises par la firme de Mickey afin de renouveler une image alors déclinante. Et l’on peut dire que Murch et ses collaborateurs n’ont ici pas fait les choses à moitié, projetant la malheureuse Dorothy dans un monde féérique étonnamment sombre, pour ne pas dire cauchemardesque (et apparemment plus proche de l’univers des écrit de Baum que le film de 1939).

Il est donc clair que l’on est très loin de Mary Poppins ici, et que le film pourra certainement déstabiliser quelques têtes blondes. Pour autant, Return to Oz séduit justement par la force de sa personnalité. Par ailleurs, l’étonnante rugosité de la tonalité générale se double d’une réussite artistique flagrante en termes de travail sur l’univers visuel du film, décors et effets spéciaux compris.

Scénaristiquement pas toujours abouti - l’ensemble manque sans doute un peu de chaleur - mais globalement aussi audacieux dans la forme que le fond, Return to Oz se présente bel et bien, avec recul, comme l’un des titres majeures des studios Disney issus de la décennie 80.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.9954 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009