se connecter

FANTASMI A ROMA (1961)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 07/11/2021 à 08:53
3.5
Réalisé par Antonio Pietrangeli
Avec Marcello Mastroianni, Eduardo De Filippo, Sandra Milo, Claudio Gora, Vittorio Gassman.
Film italien
Genre : Fantastique
Durée : 1h 41min.
Année de production : 1961
Titre français : Fantômes à Rome / Les Joyeux fantômes
Musique : Nino Rota

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.5



 Critique FANTASMI A ROMA (1961)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.5
Fantasmi a Roma est le sixième des 13 longs métrages cinématographiques signés par Antonio Pietrangeli entre 1953 et 1969. Le film est notamment écrit par le duo Ruggero Maccari / Ettore Scola et marque la seconde et dernière collaboration du cinéaste avec l’acteur Marcello Mastroianni, 1 ans après Adua e le compagne.

Titre de prestige dans la carrière de Pietrangeli, aujourd’hui quelque peu oublié au profit des plus personnels – et réussis – Io la conoscevo bene et Adua e le compagne, Fantasmi a Roma est un rare essai italien de comédie fantastique à l’anglo-saxonne. L’œuvre se déguste ainsi avant tout comme une curiosité, qui porte en elle au moins un moment magique, particulièrement touchant : celui des retrouvailles entre le héros mourant et le fantôme de son défunt frère, emporté par la maladie enfant et demeuré ainsi éternellement jeune.

Dommage que ce que laisse deviner cette séquence des intentions initiales de Pietrangeli et ses scénaristes ne se concrétise que partiellement sur le reste de l’œuvre. Le thème des liens et de l’héritage familial ne fait ainsi que survoler un film se perdant un chouia dans son trop plein d’idées, de bons mots, de séquences purement humoristiques et de numéros d’acteur hauts en couleurs, Vittorio Gassman battant évidemment tout le monde à plate couture sur ce terrain.

Bref, une œuvre qui se disperse sans doute trop pour réellement convaincre mais n’en demeure pas moins extrême généreuse dans son écriture et interprétation, ainsi que particulièrement stimulante dans la forme, entre somptueux décors et costumes et splendide photographie du grand Giuseppe Rotunno.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11789 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009