se connecter

DUMBO (2019)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 19/12/2019 à 09:09
3.7
Réalisé par Tim Burton
Avec Colin Farrell, Michael Keaton, Danny DeVito, Eva Green, Alan Arkin.
Film américain
Genre : Fantastique
Durée : 1h 52min.
Année de production : 2019
Musique : Danny Elfman

Sortie Cinéma France : 27/03/2019
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.7



 Critique DUMBO (2019)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.7
Dumbo est le dix-neuvième long métrage cinématographique de Tim Burton. Très libre adaptation du classique animé de Disney, datant de 1941, le film est écrit et coproduit par Ehren Kruger, précédemment scénariste, dans un genre différent, de Scream 3 et le Reindeer games de John Frankenheimer. Ce titre marque, entre autre, les retrouvailles de Burton avec l’acteur Alan Arkin, 29 ans après Edward Scissorhands.

Bien qu’ayant légèrement retrouvé foi en Tim Burton depuis les semi réussites constituées par Dark shadows et Miss Peregrine’s home for peculiar children, j’avoue que cette nouvelle association entre le réalisateur d’Ed Wood et la firme Disney ne me disait rien qui vaille. Pourtant, contre toute attente, voilà que Burton signe ici son œuvre la plus convaincante et attachante depuis peut-être Sleepy hollow en 1999.

Un Tim Burton qui cependant ne réinvente rien ici, célébrant une fois encore les petits et les cabossés sur un mode alternant farce féérique et tragédie. Mais un Tim Burton moins mécanique dans la démarche, retrouvant un petit peu de la noirceur inquiétante / dérangeante de ses débuts derrière un récit parfaitement mené, offrant une émotion plus spontanée et soutenu par une troupe d’acteurs familiers de son univers que l’on a beaucoup de plaisir à retrouver.

Bref, pas une grosse surprise, dans le fond, pour qui fréquente Tim Burton depuis ses débuts, mais le plaisir tout de même de retrouver un Burton motivé, s’écartant malicieusement des conventions du blockbuster familial contemporain. Ce qui n’est déjà pas une mince affaire par les temps qui courent (et explique peut-être l’injuste insuccès critique et public du film).


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.29079 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009