se connecter

MISSION: IMPOSSIBLE - ROGUE NATION (2015)

(4) critiques (0) commentaire
Léo le 19/08/2015 à 21:16
3.5
Réalisé par Christopher McQuarrie
Avec Tom Cruise, Jeremy Renner, Simon Pegg, Ving Rhames, Rebecca Ferguson.
Film américain
Genre : Action, Espionnage
Durée : 2h 12min.
Année de production : 2015
Budget : 150 000 000 $
Musique : Joe Kraemer

Sortie Cinéma France : 12/08/2015
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.4
3.6
3.5
3.5



 Critique MISSION: IMPOSSIBLE - ROGUE NATION (2015)
Avis rédigé par Léo   |  le .   |  Note : 3.6
Cinquième épisode d'une saga qui tient le choc malgré le poids des années - on en connait des bien plus récents qui se sont déjà fait rebootés (ou pseudo-rebootés façon de James Bond) pour moins que ça - MISSION IMPOSSIBLE ROGUE NATION tient ses promesses du côté action mais aussi, et c'est plus rare dans la franchise sur grand écran, de celui de l'espionnage. Welcome CIA !

A la barre on retrouve Christopher McQuarrie, scénariste chevronné à qui l'on doit ce qui est peut être le plus grand twist de l'histoire du cinéma avec USUAL SUSPECT, mais aussi proche de Tom Cruise depuis VALKYRIE. Une collaboration fructueuse qui a déjà accouchée de deux films sympathique : EDGE OF TOMORROW et le très sous estimé JACK REACHER. Et comme on pouvait l'espérer venant d'un scénariste, l'histoire est bien ficelée avec rythme et action musclée. C'est d'ailleurs peut être l'épisode qui se rapproche le plus de l'esprit de la série avec une vraie sensation de travail collaboratif d'une équipe.

Le film ne manque pas de moments de bravoures, de courses poursuites bien fichues (mention spéciale à la virée en moto) et de bastons viriles, mais il a en plus la qualité de soigner ses enjeux dans des scènes beaucoup plus minimalistes, que ce soit autour d'une table ou dans une pièce avec 3 protagonistes. Il faut dire que dans le monde cadenassé du blockbuster d'action les scènes "hors action" sont généralement cantonnées à de l'exposition ou de la transition sans saveur.

La très bonne surprise vient du personnage de Rebecca Ferguson, beautée atypique et sorte d'alter ego anglais de l'agent Hunt qui va lui donner le change tout au long du film en tenant son rôle de femme forte. Du coup l'intéret du spectateur grimpe en flèche, d'abord parce que l'histoire gagne en richesse mais aussi parce que c'est assez inattendu et rafraichissant.

On regrettera juste que le film manque un peu d'identité. La valse des metteurs en scène (DE PALMA, JOHN WHOO, J.J. ABRAMS) sur les trois premiers épisodes avait accouché de films plus marquants et facilement identifiables. Ici, un peu comme sur le précédent film, le résultat parait un peu lissé et sans réelle "touche perso".

Une sacrée réussite tout de même qui mérite pleinement ses galons de divertissement estival.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09733 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009