se connecter

BRIDGE OF SPIES (2015)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 09/07/2017 à 16:06
4
Réalisé par Steven Spielberg
Avec Tom Hanks, Mark Rylance, Amy Ryan, Alan Alda, Jesse Plemons.
Film américain
Genre : Espionnage
Durée : 2h 22min.
Année de production : 2015
Titre français : Le pont des espions
Musique : Thomas Newman

Sortie Cinéma France : 02/12/2015
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.0



 Critique BRIDGE OF SPIES (2015)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 4.0
Bridge of spies se situe dans la filmographie de Steven Spielberg entre le film historique Lincoln et la fable fantastique The BFG. Le film est coécrit par Joel et Ethan Coen, marquant à ce jour la quatrième collaboration des 2 frères à un film dans ils n’assurent en parallèle la réalisation. Il s’agit par ailleurs du quatrième film que Tom Hanks tourne sous la direction de Spielberg après Saving Private Ryan en 1998, Catch me if you can en 2002 et The Terminal en 2004.

Dans la foulée des déjà très recommandables War horse et Lincoln, Steven Spielberg continue son travail d’historien - conteur via ce supérieur Bridge of spies, consacré cette fois à la Guerre froide et l’un de ses épisodes les plus emblématiques : La construction du mur de Berlin et séparation de l’Allemagne en 2 blocs représentatifs des forces idéologiques en marche dans ce conflit.

Et si, comme souvent à la lecture des synopsis des récents films de Spielberg attachés à cette veine historique, le sujet peut paraitre initialement un brin rébarbatif, par ailleurs davantage réservé, dans son ambitieux, à un traitement aujourd’hui télévisuel, le résultat proposé vient très démentir ce sentiment. L’œuvre impressionne par l’exceptionnelle force et fluidité de sa narration. Et Spielberg de prouver une fois encore qu’il sait raconter une histoire (ainsi que l’Histoire) comme très peu au cinéma. Car qui d’autre qu’un maitre de la mise en scène pour nous expliquer le mur de Berlin, ses enjeux et conséquences, en un seul et magistral travelling, sans pour autant sembler survoler le sujet ?

Après, ne gâchant absolument rien, le film possède d’autres très sérieux atouts, comme son interprétation, avec notamment un Mark Rylance remarquable en espion fatigué (l’acteur m’avait déjà fait très bonne impression dans le rôle pourtant convenu du vilain de The Gunman, avec Sean Penn), et, côté script, quelques pointes d’humour à froid un rien absurde, venant pimenter une œuvre déjà fort riche d’une inimitable touche « Coen bros ».

Me concernant, peut-être le meilleur Spielberg depuis Munich.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10121 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009