se connecter

A MOST WANTED MAN (2014)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 26/01/2017 à 18:02
3.6
Réalisé par Anton Corbijn
Avec Philip Seymour Hoffman, Rachel McAdams, Willem Dafoe, Grigoriy Dobrygin, Robin Wright.
Film américain
Genre : Espionnage
Durée : 2h 02min.
Année de production : 2014
Titre français : Un homme très recherché
Musique : Herbert Grönemeyer

Sortie Cinéma France : 17/09/2014
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.6



 Critique A MOST WANTED MAN (2014)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.6
A Most wanted man est le troisième long métrage cinématographique du hollandais Anton Corbijn. Adaptant le roman éponyme de l’anglais John le Carré originellement publié en 2008, il est écrit par le dramaturge et scénariste australien Andrew Bovell. On notera qu’il s’agit là de la neuvième fois qu’un roman du vénérable le Carré est porté à l’écran, cette adaptation se situant sur cette liste entre le Tinker Tailor Soldier Spy de Tomas Alfredson et Our kind of traitor, signé par l’anglaise Susannah White en 2016.

Sans doute pas la plus mémorable des adaptations sur grand écran de l’œuvre de John le Carré, mais une belle réussite quand même pouvant se résumer en un mot : irréprochable. Qu’il s’agisse du travail effectué par la réalisation sur l’atmosphère - la ville de Hambourg se trouve remarquablement mise en valeur, dévoilée dans ce qu’elle a de plus cosmopolite, froide (qualificatif indissociable de l’œuvre de Corbijn) et inquiétante – de l’écriture, dévoilant sans lourdeur de passionnants enjeux à taille à la fois humaine et d’envergure historico-politique international (le second élément boryant nécessairement le premier) - ou de l’interprétation.

Maintenant, comme dans beaucoup d’adaptations cinématographiques de John le Carré, le manque de chaleur inhérent au sujet même comme à l’univers de cet auteur limite aussi quelque peu l’impact de l’œuvre. Celle-ci ne prend en effet ici toute sa dimension tragique, et touche véritablement le spectateur, que dans son ultime séquence, d’une force émotionnelle indéniable mais tardive (et là encore très maitrisée).

Bref, remarquable mais glaçant


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10618 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009