se connecter

ZANDY'S BRIDE (1974)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 22/04/2020 à 18:53
3.7
Réalisé par Jan Troell
Avec Gene Hackman, Liv Ullmann, Eileen Heckart, Susan Tyrrell, Harry Dean Stanton.
Film américain
Genre : Drame
Durée : 1h 37min.
Année de production : 1974
Musique : Michael Franks

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.7



 Critique ZANDY'S BRIDE (1974)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.7
Zandy’s bride est le cinquième long métrage cinématographique du suédois Jan Troell. Tourné dans la région côtière de Big Sur, en Californie, le film est écrit par Marc Norman, scénariste de l’Oklahoma crude de Stanley Kramer, par la suite oscarisé pour le Shakespeare in love de John Madden. Il marque la troisième et dernière collaboration de Troell avec l’actrice Liv Ullmann.

Titre oublié de la filmographie de tous ses illustres participants, Zandy’s bride doit peut-être son déficit de notoriété à un caractère finalement bien plus européen qu’américain. Une œuvre fort peu hollywoodienne donc, tout en pointillée et silences, à la fois âpre, voire sans concession dans l’approche de ses personnages, pas forcément attachants, pour ne pas dire détestables même, dans le cas de Zandy - qu’interprète un Hackman alors au sommet de sa carrière - et d’une grande beauté lyrique quant à son rapport privilégié à l’environnement sauvage au sein duquel tentent de cohabiter ses deux personnages principaux.

Zandy’s bride ne joue donc clairement pas la carte du consensus, avec son rythme très personnel, proche du contemplatif, et son constant rejet du romanesque au sein d’un sujet appelant pourtant naturellement celui-ci de ses vœux. Mais nul doute également que l’œuvre possèdent de sérieux atouts, comme son interprétation, (évidemment) excellente, ou sa magnifique photographie, signée Jordan Cronenweth.

Titre relativement exigeant à l'égard de son spectateur, Zandy‘s bride ne manquera en tout cas d’interpeller le cinéphile acquis à la cause du Nouvel Hollywood, quand bien même, dans l'esprit, le film se situe tout de même un peu en marge de celui-ci


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10023 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009