se connecter

YOUTH (2015)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 25/02/2018 à 09:35
3
Réalisé par Paolo Sorrentino
Avec Michael Caine, Harvey Keitel, Rachel Weisz, Paul Dano, Jane Fonda.
Film italien, français, anglais, suisse
Genre : Drame
Durée : 2h 04min.
Année de production : 2015
Titre français : The Youth
Musique : David Lang

Sortie Cinéma France : 09/09/2015
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.0



 Critique YOUTH (2015)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.0
Youth est le septième long métrage cinématographique du napolitain Paolo Sorrentino. Partiellement filmé dans le canton de Graubünden en Suisse, le film marque la troisième réunion sur une même affiche des stars Michael Caine et Jane Fonda, 48 ans après l’Harry Sundown d’Otto Preminger et 37 ans après la comédie California Suite d’Herbert Ross.

Me concernant, ma première franche déception « Sorrentinienne ». Avec sa distribution en or massif et les brillants (à mon gout) antécédents de son auteur, Youth se présentait selon moi comme un projet proche de l’immanquable, pour peu évidemment que l’on adhère au cinéma, je le conçois assez clivant, de Sorrentino.

Le film démarre sur une très belle séquence musicale, dans laquelle le style kitscho-baroque du réalisateur de La Grande bellezza s’épanouit pleinement et qui laisse espérer du tout bon. Malheureusement, par la suite, rien de viendra vraiment égaler en émotion(s) cette hypnotique introduction. Sorrentino retrouve pourtant des thèmes qui semblent lui être chers dans cette réflexion sur la création, le succès, la peur de la mort et les « conséquences de l’amour », et l’interprétation demeure irréprochable, le cinéaste s’offrant au passage le luxe de réinventer Michael Caine, impérial en diva de la baguette aigri.

Malheureusement, tous ces ingrédients de première main ne débouchent que sur un film souvent statique et quelque peu chichiteux, légèrement agaçant dans son ton poseur et qui tourne finalement en rond dans ce qu'il raconte. Certes, quelques séquences amusent ou surprennent (celles impliquant Jane Fonda notamment) mais on ne garde à vrai dire pas grand-chose en tête de ce Youth, une fois le rideau tombé.

Bref, une occasion me semble-t-il ratée, à voir essentiellement pour les acteurs.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09017 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009