se connecter

WIT (TV) (2001)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 14/09/2018 à 08:50
4.1
Réalisé par Mike Nichols
Avec Emma Thompson, Christopher Lloyd, Eileen Atkins, Audra McDonald, Harold Pinter.
Téléfilm américain
Genre : Drame
Durée : 1h 39min.
Année de production : 2001
Titre français : Mon combat

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.1



 Critique WIT (TV) (2001)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 4.1
Wit se situe dans la carrière de Mike Nichols entre la comédie science-fictionnelle What planet are you from? Et la mini-série Angels in América. Cette production HBO Films est écrite par Nichols et son interprète féminine principale, Emma Thompson, lesquels adaptent ici la pièce de théâtre éponyme de Margaret Edson. Notons enfin que le film a été tourné à Londres, dans les célèbres studios Pinewood.

(Télé)film coup de poing sur un sujet bien casse gueule, mainte fois abordé et pouvant vite basculer dans le larmoyant, Wit nous rappelle en premier lieu, et sans équivoque, le grand cinéaste que fut Mike Nichols. Réalisateur pas toujours reconnu à sa juste valeur à mon gout, peut-être parce que considéré avant tout comme un homme de théâtre et, dans ses choix cinématographiques, un peu trop attiré par des sujets ouvertement nobles et grand public, régulièrement tirés de pièces ou romans de prestige, pour pouvoir prétendre au statut d’auteur, Nichols prouve cependant à travers cette œuvre bouleversante d’une exceptionnelle intelligence dans l’approche toute la distance qui le sépare d’un Herbert Ross, un Arthur Hiller ou même un Mark Rydell.

On se trouve donc ici dans quelque chose d’éminemment plus rigoureux et réfléchi, qui ne laisse aucune place à la facilité comme au confort du spectateur. Magistralement interprété par Emma Thompson, l’œuvre se démarque ainsi par son écriture rageuse, que relaye parfaitement une mise en scène d’une extrême sobriété, frappant juste et fort. Bref, une grande réussite pour Nichols et Thompson, éprouvante mais foncièrement enrichissante et honnête.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Lynn Shelton
2020 ans
Lynn Shelton
(0000-2020)

3.1









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.29994 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009