se connecter

WHIPLASH (2014)

(6) critiques (1) commentaire
Léo le 19/06/2015 à 09:08
3.6
Réalisé par Damien Chazelle
Avec Miles Teller, J.K. Simmons, Paul Reiser
Film Américain
Genre : Drame, Musical
Durée : 1h47min
Année de production : 2014
Budget : 3 300 000 $
Musique : Justin Hurwitz

Sortie Cinéma France : 24/12/2014
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.2
3.7
3.9
4.0
4.5
4.8



 Critique WHIPLASH (2014)
Avis rédigé par Léo   |  le .   |  Note : 3.9
Quand j'ai vu l'affiche et le genre "film musical" j'avoue que j'imaginais WHIPLASH (2014) comme un CROSSROADS (1986) version batterie jazz qui allait se cantonner de m'en mettre plein les oreilles dans la joie et la bonne humeur. En partie faux ! le film est bien démonstratif, mais ce n'est jamais gratuit. Les roulements de caisse claire tonitruants servent avant tout un affrontement entre maître et élève orienté drame psychologique sur fond de sueur, larmes et sang.

Certes l'intrigue est pliée en deux secondes, mais cela n’empêche pas le film de nous faire réfléchir et d'être assez dérangeant. Dérangeant dans le sens où il pose constamment la question du "faut-il souffrir pour se dépasser ?" tout en y répondant finalement sans concession. Il y a matière à débat sur le sujet !

A côté de ça cette baston musicale est diablement immersive et jouissive. La mise en scène brutale, très "cut", nous fait ressentir de façon viscérale toute la douleur, l'exigence et les efforts nécessaires à la pratique d'une discipline réservée aux élites. Ajouté à ça la performance remarquable des acteurs à commencer par un J.K. Simmons transformé, sombre, brillant et investi.

La très bonne réputation de ce WHIPLASH (2014) n'est pas surfaite. N'ayons même pas peur des mots, au générique de fin la phrase qui nous parcours l'échine est "quel pied, ce film est un classique". En somme WHIPLASH (2014) est au film musical ce que CASINO ROYALE (2006) est à la franchise des James Bond, un film qui se démarque du genre pour atteindre une forme de profondeur et maturité. Espérons juste que les producteurs de biopic musicaux façon success story à l'américaine et autres films à chansons pour midinettes revoient leurs standards pour continuer à servir la musique comme elle se doit.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09854 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009