se connecter

W.E. (2011)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 05/12/2013 à 10:20
3.2
Réalisé par Madonna
Avec Abbie Cornish, Andrea Riseborough, James D'Arcy, Oscar Isaac, Judy Parfitt.
Film anglais, français, russe
Genre : drame, historique
Durée : 1h 59min.
Année de production : 2011
Musique : Abel Korzeniowski

Sortie Cinéma France : 09/05/2012
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.2



 Critique W.E. (2011)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.2
W.E. est le second film réalisé par Luise Ciccone, alias Madonna, après Filth and wisdom en 2008. Il est coécrit par Alek Keshishian, vieux complice de la Material girl, réalisateur vingt ans auparavant de Madonna : truth or dare, film documentaire déjà centré sur le thème de la célébrité et ses aléas. Echec commercial patent, W.E. fut quasi unanimement assassiné par la critique.

W.E. est un film intégralement à l’image de la Madonne : célébrant le glamour sans complexe. Les férus d’Histoire anglaise du vingtième siècle peuvent donc aller voir ailleurs. Ce qui intéresse Madonna ici, ce n’est pas la vérité. Le contexte socio-politico-économique de l’Angleterre des années 30 n’est qu’une toile de fond décorative, et la face obscure de ses personnages jamais vraiment abordée – notamment les sympathies Mrs Simpson pour l’Allemagne nazie, grandement minimisées.

Une quelque peu déconcertante approche fictionnelle d’un sujet historique qui n’est sans doute pas étranger au rejet total du film par la presse. Pourtant, même si W.E. possède d’évidentes limites, comme un récit condamné à la superficialité par le traitement-même que lui appose Madonna, superficialité que n’arrange pas une partie contemporaine anecdotique, ne parvenant jamais à établir un lien consistant avec l’histoire de Wallis et Edward, il possède un atout précieux : la sincérité de sa productrice-réalisatrice. Madonna ne triche pas et assume pleinement la position défendue par son film. On peut ensuite rejeter son point de vue – tout en reconnaissant d’indéniables qualités esthétiques à l’œuvre – mais on ne peut nier que l’ensemble possède une authentique personnalité.

Un beau roman-photo glacé, parfaitement maitrisé. De la part de Madonna, qui a tout de même cumulé les erreurs de parcours dans sa carrière cinématographique, c’est déjà une bonne surprise.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.12978 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009