se connecter

UNA VITA TRANQUILLA (2010)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 26/01/2014 à 09:56
3.9
Réalisé par Claudio Cupellini
Avec Toni Servillo, Marco D'amore, Francesco Di Leva, Juliane Köhler, Alice Dwyer.
Film italien, français, allemand
Genre : Drame policier
Durée : 1h 45min.
Année de production : 2010
Titre français : Une vie tranquille
Musique : Teho Teardo

Sortie Cinéma France : 03/08/2011
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.9



 Critique UNA VITA TRANQUILLA (2010)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.9
Una Vita tranquilla est le second long métrage de Claudio Cupellini après Lezioni di cioccolato, réalisé en 2007. Le film a reçu 4 nominations aux David di Donatello Awards (oscars italiens) en 2011.

Si Una Vita tranquilla entretient quelques points communs dans le background de son sujet avec le précédent long de son auteur - portrait d’individus loin de leur patrie, déracinés, intrigue baignant dans ambiance, disons « culinaire » pour résumer la chose - il s’agit cependant d’une œuvre d’une toute autre ambition et maturité que le limité Lezioni di cioccolato. Une œuvre par ailleurs visuellement beaucoup plus stimulante, possédant une authentique personnalité dans sa froide ambiance automnale provinciale développée par la mise en scène de Cupellini et la photographie du hongrois Gergely Pohárnok.

A mi chemin entre le drame familial et le suspense mafieux, l’intrigue abat ses cartes très intelligemment, avec abordant avec beaucoup de retenue des questions universelles sur les liens filiaux, en évitant soigneusement les grandes scènes traumatiques redoutées. Un sans faute qui s’applique également au récit policier, crédible, bien serré et à taille humaine.

Par ailleurs, il faut bien souligner que le film possède un atout de taille en la présence du formidable Toni Servillo, qui nous régale une nouvelle fois d’une fascinante prestation de mafieux repenti, reconverti en restaurateur. Une prestation qui aurait presque pu se passer de dialogues tant cet acteur sait jouer avec son visage, pouvant faire passer les émotions les plus diverses uniquement par le regard. La très grande classe.

Film au récit touffu parfaitement géré, très maitrisé dans la forme et le fond sans tomber dans le pompeux, Une Vita tranquilla me semble compter parmi les plus belles réussites italiennes de ces dernières années, aux côtés des récents travaux de Paolo Sorrentino (par ailleurs remercié au générique de fin).


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10049 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009