se connecter

THIS TEACHER (2018)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 03/06/2020 à 10:51
2.2
Réalisé par Mark Jackson
Avec Hafsia Herzi, Sarah Kazemy, Lucy Walters, Kevin Kane, Lev Gorn.
Film américain
Genre : Drame
Durée : 1h 32min.
Année de production : 2018
Musique : Dave Eggar

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.2



 Critique THIS TEACHER (2018)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.2
This teacher est le troisième long métrage cinématographique du scénariste et réalisateur Mark Jackson. Le film marque la seconde collaboration du cinéaste avec l’actrice française Hafsia Herzi après War story en 2014. Il se situe dans la carrière de cette dernière entre le film policier Fleuve noir d’Erick Zonca et le drame Tu mérites un amour, également réalisé par Herzi.

Drame post 9/11 sur la peur et l’incompréhension de l’autre, le racisme ordinaire et le repli idéologique de l’Amérique de Trump, mais également portrait « au plus près » d’un petit bout de femme musulmane en colère, This teacher aborde pas mal de thèmes d’actualité importants, tout en conservant un caractère fortement intimiste, à travers la place prépondérante accordée à l’écran au personnage d’Hafsia (l’actrice garde ici son propre prénom), que la caméra de Jackson ne lâche pas une seule seconde.

Une envie de proposer, et dénoncer, beaucoup de choses que Jackson et sa scénariste Dana Thompson ne parviennent toutefois jamais vraiment à assouvir. L’analyse ainsi faite par le film de l’islamophobie made in America se révèle limitée, voire un brin caricaturale, n’offrant en tout cas au spectateur un brin renseigné rien de fondamentalement pertinent sur le sujet.

En revanche, par rapport au lugubre et pénible War story, il faut bien reconnaitre que This teacher injecte davantage de vie dans ses images, laissant au final sur une bien meilleure impression. Le film se distingue notamment par le malaise permanent qu’il entretient. Une ambiance fiévreuse, inquiétante, qui parcoure l’ensemble de son récit, encore sourde dans la première moitié de l’œuvre, nettement plus pesante dans la seconde, jusqu’à l’attendue explosion / confrontation salvatrice. Et l’on ne manquera pas de souligner l’intensité de l’interprétation d’Hafsia Herzi, dans un rôle écrit spécialement pour elle, prestation qui joue énormément dans la réussite de l’œuvre.

Un petit indie un peu trop ambitieux dans les ambitions et naïf dans le discours, mais offrant un très beau rôle à son actrice principale et parvenant à joliment faire monter la température dans son troisième acte.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10452 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009