se connecter

THE TREE OF LIFE (2011)

(4) critiques (12) commentaires
Léo le 25/05/2011 à 10:59
3.5
Réalisé par Terrence Malick
Avec Brad Pitt, Jessica Chastain, Sean Penn
Long-métrage américain.
Genre : Drame , Fantastique
Durée : 02h18min
Année de production : 2011
Distributeur : EuropaCorp Distribution
Musique : Alexandre Desplat

Sortie Cinéma France : 17/05/2011
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.5
2.0
3.0
4.5



 Critique THE TREE OF LIFE (2011)
Avis rédigé par ben   |  le .   |  Note : 3.0
Critique "à chaud"
le 06/06/11 au matin

Ce qui m'a surtout dérangé dans le film, outre le fait qu'il était difficile de manger quelques M&M's tranquillement sans que toute la salle se retourne et me flingue du regard, c'est qu'il part un peu dans tous les sens, en tous cas dans sa partie réflexion métaphysique sur les origines de l'homme.

Certes les images sont superbes et le savoir faire de Malick est indiscutable, mais on a parfois un peu de mal à digérer les grands écarts du scénario : entre les dinosaures (on tient d'ailleurs presque une suite à JURASSIK PARK), et la séance finale de pêche aux moules.

Pour ce qui est de l'histoire, et même si j'aurais aimé que ça aille un peu plus loin dans l'exposition des tensions de la relation père / fils, c'est tout de même bon, extrêmement bien filmé en tous cas. On notera que Sean Penn fait ici de la figuration.


Critique après réflexion
le 06/06/11 au soir

Il nous est tous arrivé de mater pendant quelques minutes en révassant le vent dans un champ, le remous de la mer, des feuilles dans les arbres, ou un économiseur d'écran d'ordinateur...

Alors vous adorerez ces magnifiques fonds d'écran que nous propose Malick : tous vos préférés en haute qualité ! les nébuleuses de neptune, les bancs de requins marteaux vus du fond et le must pour les enfants : les dinosaures à la rivière (et c'est encore mieux fait que sur le paquet de céréals).

Par contre pour les impatients, il n'y a pas la souris pour reprendre les commandes...

C'est ainsi que mes moments les plus appréciés pour cette première heure de film (demi heure, ah seulement ?) furent ces envolées de musiques classiques ; eh oui ! à défaut de me rapprocher du divin, comme l'aurait souhaité l'auteur, elles m'ont permis de manger mes M&M's en n'ayant pas peur de déranger les autres spectateurs.
Spectateurs qui soit dit en passant étaient aussi médusés par tant de beauté que les méduses présentées à l'écran, le grand canyon (je l'ai en calendrier celui là) et les bancs de moineaux dans le ciel (très apprécié des films d'auteurs).
Les surfeurs auront eux appréciés les 5 minutes de vagues vues de l'intérieur.

Seul bémol, on nous rappelle toutes les 2 minutes qu'il y a dans l'air du film une histoire de deuil, une histoire de... gamin crevé :/
Le rapport avec la choucroute ? ne vous impatientez pas, il arrive...

J'ai du reprendre ma critique déjà presque terminée lorsqu'arrive enfin la vraie histoire du film, la relation père fils.
Une histoire intéressante, qui malheureusement piétine et ne va pas assez loin.
L'auteur s'en sert comme une analogie de notre relation à Dieu, et là je regrette que le traitement du sujet soit si superficiel, voire qu'il soit, tout court. Pour vous spoiler le tout je résume : l'adversité (Dieu, le père) c'est dur-dur, la mère Nature c'est beau c'est doux comme du coton.

Alors pour ceux qui se demandent encore pourquoi les dinos : ça fait un plus beau fond d'écran, c'est la classe, tout le monde connait et ça plait aux (grands) enfants. D'ailleurs ça en jette même bien plus qu'un l'homo sapien, pis de toute manière ils étaient déjà pris par la guerre du feu et 2001 l’odyssée de l'espace.

Enfin les amateurs de coquillage se réjouirons de la séance finale de pêche aux moules dans laquelle Sean Penn fait de la figuration.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11168 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009