se connecter

THE SUNSET LIMITED (TV) (2011)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 23/07/2020 à 09:05
3
Réalisé par Tommy Lee Jones
Avec Samuel L. Jackson, Tommy Lee Jones.
Film américain
Genre : Drame
Durée : 1h 31min.
Année de production : 2011
Musique : Marco Beltrami

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.0



 Critique THE SUNSET LIMITED (TV) (2011)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.0
The Sunset limited est la troisième réalisation de l’acteur Tommy Lee Jones, seconde tournée pour le petit écran après le western The Good old boys, signé en 1995. Le film est écrit par le romancier et dramaturge Cormac McCarthy, qui adapte ici sa propre pièce, originellement présentée à Chicago en 2006. Le film marque par ailleurs les retrouvailles de Tommy Lee Jones et Samuel L. Jackson à l'écran, 11 ans après le controversé Rules of engagement de William Friedkin.

6 ans après le remarquable The Three burials of Melquiades Estrada et ses grands espaces sauvages bordant la frontière américano-mexicaine, Tommy Lee Jones repasse derrière la caméra pour ce titre nous enfermant entre les 4 murs d’un petit appartement new yorkais (pour un film actuellement tourné au Nouveau Mexique). L’accent y est de la même façon tourné vers l’humain dans toute sa complexité, et l’analyse de caractères forts et tourmentés. Mais au souffle presque westernien de Melquiades Estrada se substitue un dépouillement extrême fait de mots qui claquent et d’une certaine virtuosité dans la mise en scène - et, en ce sens, d'un travail encore plus méritoire que celui accompli par Jones sur sa précédente réalisation.

Brillant, The Sunset limited l’est incontestablement, porté de surcroit par 2 prestations d’acteur de haute volée. Pourtant, une fois absorbé, l’ensemble supporte mal l’épreuve du souvenir, ce long affrontement psychologico-philosophique flirtant sans doute trop avec l’abstrait dans le discours, et le piège du verbe magnifique dans l’exécution, pour ne pas s'oublier aussi sagement qu’il s’est laissé poliment suivre.

Méritoire, exécuté avec beaucoup de talent même, mais disons pour résumer la chose que Tommy Lee Jones n’est pas Sidney Lumet non plus…


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.15327 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009