se connecter

THE RUNNER STUMBLES (1979)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 05/11/2022 à 09:43
2.6
Réalisé par Stanley Kramer
Avec Dick Van Dyke, Kathleen Quinlan, Maureen Stapleton, Ray Bolger, Beau Bridges.
Film américain
Genre : Drame
Durée : 1h 49min.
Année de production : 1979
Musique : Ernest Gold

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.6



 Critique THE RUNNER STUMBLES (1979)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.6
The Runner stumbles est le quinzième et dernier long métrage cinématographique du producteur et réalisateur Stanley Kramer. Le film est écrit par Milan Stitt, qui adapte ici sa propre pièce du même nom, initialement montée à Broadway 3 ans auparavant. Il se situe dans la carrière de l’actrice Kathleen Quinlan entre le mélodrame The Promise de Gilbert Cates et sa participation à l’anthologie Les Séducteurs, via le sketch « Skippy » réalisé par Gene Wilder.

Intéressé jusqu'au bout, mais sans jamais être convaincu par ce mélange de mélodrame romantique et de film de prétoire cher à Kramer, très librement inspiré d'un authentique fait divers survenu au début du 20eme siècle.

Récit d'une tragique histoire d'amour entre un prêtre et une nonne, invitant à une timide réflexion sur le célibat des hommes d'église, The Runner stumbles souffre en premier lieu de son approche franchement datée dans l'écriture et la mise en scène. Structure narrative un brin laborieuse, jouant sur une série de flash-backs censés probablement dynamiser l’intrigue, dialogues appuyés et interprétation maniérée (sensation rageante pour moi, qui aime beaucoup Kathleen Quinlan), le film manque autant d'imagination que de subtilité et semble définitivement appartenir à une autre époque que la sienne.

Après, cet aspect désuet, hors du temps, associé à une belle ambiance bucolique et pastorale (merci au grand directeur photo László Kovács) fait aussi le mini-charme du film, le rendant moins agaçant que, par exemple, sur la même période, un R.P.M. ou un Bless the beasts & children dans l’œuvre de Kramer. Bref, pas la catastrophe filmique parfois évoquée à son sujet, mais seulement une petite curiosité anachronique.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.16139 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009