se connecter

THE PEOPLE NEXT DOOR (1970)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 15/05/2022 à 17:19
2.5
Réalisé par David Greene
Avec Eli Wallach, Julie Harris, Deborah Winters, Hal Holbrook, Mike Kellin.
Film américain
Genre : Drame
Durée : 1h 33min.
Année de production : 1970
Musique : Don Sebesky

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.5



 Critique THE PEOPLE NEXT DOOR (1970)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.5
Cinquième long métrage cinématographique de David Greene, et premier tourné sur sol américain, The People next door est écrit par le scénariste et dramaturge JP Miller, figure de proue de l’âge d’or de la télévision américaine et collaborateur de John Frankenheimer et Blake Edwards sur, respectivement, The Young savages et Days of wine and roses. Le film marque les tout débuts à l’écran de l’acteur canadien Stephen McHattie et se situe dans la carrière sur grand écran d’Eli Wallach entre le drame de Ján Kadár, The Angel Levine, et le film d’aventures Romance of a horsethief d’Abraham Polonsky.

Adaptation sur grand écran de la dramatique live éponyme tournée 2 ans auparavant dans le cadre de la série CBS Playhouse, The People next door n’a clairement pas marqué les esprits. Drame sociétal s’interrogeant sur le modèle familial américain au tournant des années 70, modèle mis à mal par de violents conflits inter-génération, l’œuvre a ainsi beaucoup de choses passionnantes à dire. Et, sur le papier du moins, on se prend à rêver d’une chonique de mœurs coup de poing dans la lignée du Loving d’Irvin Kershner, d’autant que Greene s’octroie également, à la photographie, les services du grand Gordon Willis.

Désenchantement, quelque part typiquement seventies, que la vision de ce titre qui non seulement m’a semblé partir un peu dans tous les sens niveau réflexion mais souffre également d’une mise en scène et écriture parfois maladroites, souvent appuyées, surtout définitivement ancrées dans les années 60.

Bref, un essai bien intentionné, mais au caractère vieillot, abusivement mélodramatique, évoquant davantage le cinéma de Stanley Kramer que celui de Hal Ashby ou Robert Altman.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09902 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009