se connecter

THE NEST (2020)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 02/12/2021 à 20:41
3.4
Réalisé par Sean Durkin
Avec Jude Law, Carrie Coon, Oona Roche, Charlie Shotwell, Michael Culkin.
Film canadien, anglais
Genre : Drame
Durée : 1h 47min.
Année de production : 2020
Musique : Richard Reed Parry

Sortie Cinéma France : 09/02/2021
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.4



 Critique THE NEST (2020)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.4
The Nest est le second long métrage cinématographique du scénariste, producteur et réalisateur canadien Sean Durkin après Martha Marcy Mae Marlene, sorti en 2011. Cette coproduction anglo-canadienne a été triplement primé au festival de Deauville en 2020. Elle se situe dans la carrière de Jude Law entre la comédie romantique de Woody Allen, A rainy day in New York, et le drame The Rythme section de Reed Morano.

Sean Durkin aura donc attendu quelques 9 années pour revenir derrière la caméra sur grand écran, et nous proposer ce faussement classique drame familial semblant relever de l’ouvrage partiellement autobiographique pour son auteur, lorsque l’on sait que ce dernier aura partagé son enfance / adolescence entre le Canada et l’Angleterre.

Moins satisfaisante globalement que Martha Marcy Mae Marlene, l’œuvre possède néanmoins quelque chose de tout aussi singulier, adoptant presque une forme de suspense gothique pour conter une sorte de parabole sociale tenant somme toute en 2 lignes. Analyse de la désagrégation d’une cellule familiale rongée par l’ambition démesurée du père, The Nest raconte ainsi peu de choses, mais les raconte bien, avec style et maitrise.

Certes on aurait souhaité un sous-texte plus dense et l’on reste un peu sur notre faim au bout du compte, certes l’œuvre souffre d’une certaine froideur que n’arrange pas vraiment le côté antipathique du personnage de parvenu incarné par Jude Law. Mais cette ambiance trouble à la Pinter génère suffisamment d’images marquantes pour garantir à l’œuvre l’assurance d’une bonification dans la tête du spectateur et nous pousser à espérer ne pas attendre encore 9 ans avant de voir Durkin refaire parler de lui au cinéma.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09615 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009