se connecter

THE LAST AMERICAN HERO (1973)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 31/07/2021 à 14:47
3.7
Réalisé par Lamont Johnson
Avec Jeff Bridges, Valerie Perrine, Geraldine Fitzgerald, Gary Busey, Ned Beatty.
Film américain
Genre : Drame
Durée : 1h 35min.
Année de production : 1973
Titre français : Le Dernier héros
Musique : Charles Fox

Sortie Cinéma France : 30/04/1975
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.7



 Critique THE LAST AMERICAN HERO (1973)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.7
The Last american hero est le septième long métrage cinématographique de l’ancien acteur passé à la réalisation à la fin des années 50, Lamont Johnson. Le film est écrit par William Roberts, scénariste entre autre du classique The Magnificent seven de John Sturges, et de l’intéressant film de guerre, The Bridge at Remagen, signé John Guillermin.

Probable meilleur film de Lamont Johnson pour le grand écran, qui multipliera par la suite les projets malheureux, le poussant à progressivement retourner de façon définitive à la télévision, au début des années 80. Modeste mais bien pensé à tous les niveaux, l’œuvre ne se contente pas de courir dans la catégorie success story sportive. Elle s’apprécie avant tout à travers la richesse du background social de son récit, se dotant d’un joli caractère dans son portrait d’une Amérique rurale reculée, avec ses propres codes, vivant souvent en marge de la légalité.

Pouvant ainsi s’envisager comme un complément, plus léger dans le ton, au désespéré I walk the line de John Frankenheimer, The Last american hero séduit par la générosité sans bruit de son écriture et sa réalisation - tout le talent des réalisateurs américains travaillant alors conjointement pour la télévision, comme William A. Graham, Joseph Sargent, Ted Post ou encore Jerrold Freedman - mais marque aussi des points cruciaux côté interprétation, avec un casting seventies magique entourant un Jeff Bridges parfait en gentil plouc, talentueux mais tête de pioche.

Un petite mais indiscutable réussite, chaleureuse et observatrice, se situant quelque part entre le cinéma seventies maverick des Cinimo / Peckinpah et celui, plus populaire, des Hal Needham et John Badham.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10172 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009