se connecter

THE IRISHMAN (2019)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 13/05/2022 à 09:37
4.6
Réalisé par Martin Scorsese
Avec Robert De Niro, Al Pacino, Joe Pesci, Harvey Keitel, Ray Romano.
Film américain
Genre : Drame
Durée : 3h 29min.
Année de production : 2019
Musique : Robbie Robbertson

Sortie Cinéma France : 27/11/2019
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.6



 Critique THE IRISHMAN (2019)



Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 4.6
The Irishman est le (seulement) vingt-cinquième long-métrage de fiction de Martin Scorsese. Le film est écrit par Steven Zaillan, d’après l’ouvrage d’investigation de Charles Brandt « I heard you paint houses », publié en 2004.Il s’agit de la seconde collaboration de Scorsese avec Zaillan, 17 ans après Gangs of New York, ainsi que du quatrième film réunissant à l’écran Robert De Niro et Al Pacino.

Le boss du drame mafieux revient aux affaires et démontre une fois encore sa supériorité dans ce domaine. En effet ce crépusculaire Irishman surpasse une fois encore la concurrence de plusieurs têtes en proposant une vision inédite de la mafia italo-américaine, plus apaisée, mais aussi plus sombre encore que celles offertes jadis par Mean streets, Godfellas et Casino.

Pas ou peu d’humour ici donc, mais une magnifique réflexion sur le legs, la transmission et les conséquences d’une vie associée au crime et à la violence une fois arrivé au seuil de celle-ci. Angle original, magistralement travaillé tant dans l’écriture, la réalisation que l’interprétation, avec des compositions uniformément formidables des premiers aux troisièmes rôles (notamment Anna Paquin, quasi mutique, et Jesse Plemons), qui prend intelligemment le temps d’installer ses enjeux, pour se conclure sur une inoubliable ultime demi-heure, mise à nue émotionnelle comptant à mon gout parmi ce que Scorsese nous a offert de plus fort en terme de cinéma de toute sa carrière.

Bref, on pouvait redouter le film de trop, en charentaises /pilotage automatique, sur le sujet, et l’on découvre ce qu’il n’est pas insensé d’appeler un chef d’œuvre cinématographique de son époque. Chapeau, Mister Scorsese !


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10278 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009