se connecter

THE FIGHTER (2010)

(3) critiques (0) commentaire
Manu le 09/03/2011 à 23:56
4.05
Réalisé par David O. Russell
Avec Mark Wahlberg, Christian Bale, Amy Adams, Melissa Leo, Mickey O'Keefe.
Film américain
Genre : Dramatique
Durée : 1h 55min.
Année de production : 2010
Titre français : Fighter
Musique : Michael Brook

Sortie Cinéma France : 09/03/2011
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.9
4.2
4.0



 Critique THE FIGHTER (2010)



Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 4.2
Enfin ! Le grand retour de David O. Russell, plus de 10 ans après Three Kings – pour moi l’un des films US essentiels de la décennie 90 – et 7 ans après son pour le moins déconcertant I heart Huckabees. Une grande et belle réussite donc. Et pourtant, sur le papier, ce Fighter ne propose rien de particulièrement stimulant. Ou plutôt rien de bien nouveau sous le soleil du film de boxe. Inspiré d’une histoire vraie, le film nous parle de rédemption par la volonté et l’effort en nous relatant l’ascension sportive d’un born-loser jusqu’au sommet. Bref, un sujet déjà mille fois traité par le cinéma américain.

Qu’est ce qui différencie alors The Fighter des Invincible, Miracle et autres Express ? Ben presque tout, en fait … Déjà, au niveau de l’écriture, c’est d’une telle justesse, d’une telle pertinence dans son approche, qui ne verse jamais ni dans le pathos, ni dans la caricature (alors qu’avec la famille « groseille » en présence ici, cela eut été facile) que l’on rentre tout de suite dans l’histoire. Ajoutons également que pour un film choisissant de boxer dans la difficile catégorie de la tragi-comédie, il prend toujours soin de traiter ses personnages avec respect, sans non plus faire preuve de complaisance à leur égard.

Côté mise en scène, c’est du tout bon également. Du boulot ultra-énergique, constamment attentif au petit détail qui sonne vrai, vous posant ainsi une ambiance ou une situation tout en finesse, sans recourir à des dialogues lourdement explicatifs et autre subterfuges narratifs patauds. Le film réussit même à imprimer sa petite musique sur les scènes de combats de boxe, là où l’on pouvait penser que les John Huston, John G. Avildsen, Martin Scorsese et Michael Mann avaient pourtant fait le tour de la question.

Autant d’éléments de réussite déroulant comme un tapis rouge au quatuor d’acteurs principaux du film, qui n’ont par conséquent quasiment pas d’autre choix que celui d’être épatants. Et effectivement Mark Wahlberg, Christian Bale, Amy Adams et Melissa Leo sont uniformément remarquables ici. La qualité de leurs prestations impose d’ailleurs une vision du film dans sa langue maternelle pour un plaisir optimal.

Clairement l’un des films poids lourd de cette année 2011.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.12245 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009