se connecter

THE CORNER (TV) (2000)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 29/09/2020 à 07:56
4.3
Réalisé par Charles S. Dutton
Avec T.K. Carter, Khandi Alexander, Sean Nelson, Clarke Peters, Glenn Plummer.
Mini-série américaine
Genre : Drame
Durée : 6h 16min.
Année de production : 2000

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.3



 Critique THE CORNER (TV) (2000)



Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 4.3
Adaptation de l’ouvrage d’investigation de David Simon et Ed Burns « The Corner: A Year in the Life of an Inner-City Neighborhood » publié en 1997, The Corner est une mini-série initialement diffusée sur HBO entre le 16 avril et 21 mai 2000. L’intégralité des 6 épisodes qui la composent est réalisé par l'acteur Charles S. Dutton, qui avait déjà signé pour HBO, 3 ans auparavant, le drame juvénile carcéral First time felon, avec Omar Epps et Delroy Lindo.

Authentique jalon dans l’histoire du petit écran américain, préfigurant les The Wire, Treme et autre The Deuce, également chapeautés par David Simon, The Corner peut en effet se voir, en matière d’écriture télévisuelle, comme l'aboutissement d’un travail entamé par HBO au cours de la décennie précédente, visant à débarrasser la (mini) série de toutes ses concessions scénaristiques au politiquement correct du petit écran des années 80. The Corner, c’est donc du brut dans l’image, du jamais tout-cuit dans le développement narratif, de l’ambigu donnant toujours à réfléchir, du socialement conscient développé avec une rigueur inédite à la télévision. Bref, du percutant qui ne se la joue pas, travaillé dans une optique d’authenticité maximum.

Réalisation, écriture et interprétation travaillent ainsi à nous dresser le portrait, d’une implacable justesse, du cercle infernal de la misère économique et sociale rattrapant une ancienne citée prospère, laminée par la face sombre du capitalisme sauvage à l’Américaine.

Saisissant, poignant, révoltant, et malgré tout non dénué d’humour, une fresque instructive d’une grande humanité sur l’Amérique des années Clinton, qui ne mâche ni ses mots ni ses images. Incontournable.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2021 ans
Christopher Plummer
(0000-2021)

3.16









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.13583 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009