THE CHOCOLATE WAR (1988)
(1) critique (0) commentaire
Manu le 21/04/2026 à 16:55
Réalisé par Keith Gordon
Avec John Glover, Ilan Mitchell-Smith, Wally Ward, Doug Hutchison, Adam Baldwin.
Film américain
Genre : Drame
Durée : 1h 44min.
Année de production : 1988

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.
Avec John Glover, Ilan Mitchell-Smith, Wally Ward, Doug Hutchison, Adam Baldwin.
Film américain
Genre : Drame
Durée : 1h 44min.
Année de production : 1988
Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.
Avis rédigé par Manu
| le .
| Note : 3.8
The Chocolate war est le premier long métrage cinématographique signé par le jusqu’alors acteur Keith Gordon. Tourné dans l’état de Washington, le film est écrit par Gordon lui-même, qui adapte ici le roman homonyme de Robert Cormier originellement publié en 1974. Il se situe dans la carrière de John Glover entre la comédie fantastique Scrooged de Richard Donner et la mini-série Pursuit de Ian Sharp.Enfin vu, ce Chocolate war, qui m'intriguait depuis très longtemps. Et, malgré le risque de déception inhérent à ce type de longue attente, positivement séduit par le résultat, dont je m’étonne qu’il n’ait pas gagné davantage en notoriété au fil des décennies.
Dans son créneau, au carrefour du drame adolescent et de l’étude de mœurs, voilà en effet une œuvre brillamment exécutée. Une réussite aussi satisfaisante dans la forme, percutante, sans artifice, que passionnante dans le fond, à la fois riche, savoureux et… glaçant. Côté interprétation, là-aussi un sans faute général, marqué par un grand numéro de John Glover, en prêtre enseignant aux abois, un brin sadique. Toutes les scènes où il intervient sont proprement jubilatoires.
Après, s’il me fallait émettre un petit bémol, il toucherait sans soute au caractère un peu trop cynique et clinique de l’ensemble, à mon goût. Mais je mentirais si je ne reconnaissais pas que je m'y attendais, le cinéma de Keith Gordon ne se définissant pas vraiment par son aspect extrêmement chaleureux.
Dernières critiques ciné

Dernières critiques livres

Derniers commentaires



