se connecter

THE BLACK ORCHID (1958)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 02/02/2014 à 11:10
2.3
Réalisé par Martin Ritt
Avec Sophia Loren, Anthony Quinn, Peter Mark Richman, Ina Balin, Whit Bissell.
Film américain
Genre : Drame
Durée : 1h 35min.
Année de production : 1958
Titre français : L'orchidée noire
Musique : Alessandro Cicognini

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.3



 Critique THE BLACK ORCHID (1958)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.3
The Black orchild est le quatrième long métrage cinématographique du new yorkais Martin Ritt. Produit par Carlo Ponti, alors fraîchement marié à Sophia Loren, l’héroïne du film, le film a été tourné en Californie dans les studios de la Paramount. Il repose sur un script original signé du débutant Joseph Stefano, futur scénariste du Pyscho d’Alfred Hitchcock.

Titre aujourd’hui quelque peu oublié dans la filmographie de Martin Ritt, The Black orchild appartient à cette veine socio-romantique que le cinéaste alimentera ponctuellement tout au long de sa carrière, au détour de titres tels que Pete’ n’ Tillie, Back roads, Murphy’s romance ou son ultime réalisation, en 1990, Stanley and Iris. Un filon qui n’a pas donné que du bon, comme le démontre malheureusement de façon assez éclatante ce film pataud cumulant intrigue téléphonée et interprétation estampillée « actor’s studio » au naturel un peu appuyé. The Black orchild se frotte pourtant à des sujets intéressants comme la délinquance juvénile, proposant en complément un portrait assez vivant de la communauté italo-américaine sur laquelle plane l’ombre de la Mafia (sujet que Ritt abordera directement 10 ans plus tard, via The Brotherhood).

Bref, le problème n’est donc pas le manque de matière scénaristique ici, mais les facilités dans lesquelles celle-ci s’enfonce inexorablement, réservant l’ensemble prioritairement aux spectateurs désireux de faire le tour complet de l’œuvre de Martin Ritt, ici peu inspiré, ou bien de découvrir une resplendissante Sophia Loren en pleine période hollywoodienne.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10541 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009