se connecter

THAT WAS THEN... THIS IS NOW (1985)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 22/07/2021 à 18:08
2.7
Réalisé par Christopher Cain
Avec Emilio Estevez, Craig Sheffer, Larry B. Scott, Jill Schoelen, Morgan Freeman.
Film américain
Genre : Drame
Durée : 1h 42min.
Année de production : 1985
Titre français : Engrenage mortel
Musique : Bill Cuomo

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.7



 Critique THAT WAS THEN... THIS IS NOW (1985)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.7
That was then… This is now est le septième long métrage cinématographique de l’ex-indépendant Christopher Cain. Il s’agit du quatrième roman de S.E. Hinton porté à l’écran en l’espace de seulement 4 ans, après le Tex de Tim Hunter en 1982 et les The Outsiders et Rumble fish de Francis Ford Coppola l’année suivante. Le film est écrit par l’un de ses 2 interprètes principaux, Emilio Estevez, qui retrouvera Cain 3 ans plus tard sur le western Young guns.

Drame de l’adolescence désœuvrée / marginale / délinquante, That was then… this is now arrive déjà un peu tard dans ce cycle initié notamment par le Over the edge de Jonathan Kaplan, mais souffre, en plus de ce handicap, d’une écriture et réalisation manque de finesse comme de personnalité.

Certes la sincérité ne fait pas défaut à l’œuvre, réunissant plein de talents motivés sous l’objectif généreux d’un Christopher Cain n’ayant jamais pratiqué autre chose que le strict premier degré. Mais l’on sent malheureusement un peu tout venir dans ce récit, jusqu’à l’agacement, et ce malgré le plaisir procuré par la froide et adéquate photographie urbaine de Juan Ruiz Anchia (que Cain retrouvera à 3 reprises par la suite) et l’excellente composition de Morgan Freeman dans un second rôle pivot.

Bref, bien intentionné mais insuffisamment travaillé pour ne pas régulièrement flirter avec un romantisme noir désuet, synonyme de clichés, là où les 2 précédentes adaptation de S.E. Hinton par Coppola marquaient durablement de par leur forte identité balayant des situations pourtant toutes aussi classiques sur le papier (pas vu le Tim Hunter pour en parler, en revanche).


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.07676 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009