se connecter

STRANGER ON HORSEBACK (1955)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 06/04/2014 à 11:27
3.8
Réalisé par Jacques Tourneur
Avec Joel McCrea, Miroslava, Kevin McCarthy, John McIntire, John Carradine.
Film américain
Genre : Drame, Western
Durée : 1h 06min.
Année de production : 1955
Titre français : Le juge Thorne fait sa loi
Musique : Paul Dunlap

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.8



 Critique STRANGER ON HORSEBACK (1955)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.8
Stranger on horseback est le troisième western réalisé par Jacques Tourneur (si tant est que l’on puisse considérer Way of a gaucho comme un film relevant prioritairement de ce genre). Le film marque les retrouvailles du cinéaste avec l’acteur Joel McCrea, cinq ans après Stars in my crown. Le film marque l’avant dernière apparition à l’écran de l’actrice d’origine tchèque Miroslava, actrice la courte, sombre et tumultueuse existence qui se suicidera - semble-t-il par dépit amoureux - au début de l’année 1955.

Et une belle réussite de plus à l’actif de Tourneur. Bien que tourné sur un très modeste budget (en seulement 12 jours) dans un procédé couleur (l’Anscolor) au rendu baveux / délavé laissant pour le moins sceptique, Stranger on horseback donne vraiment, à sa façon, une petite leçon de cinéma au spectateur. A partir d’une intrigue westernienne des plus classiques, Tourneur signe un remarquable essai sur l’inébranlable thème du courage et de l’intégrité face à l’injustice et l’oppression. Un film qui épate par la force des enjeux qu’il convoque, la limpidité avec laquelle il les expose, et la progression sans faille, presque parfaite, de son récit.

Porté par un imposant Joel McCrea, incarnation quasi ultime de la force tranquille de l’homme juste à l’écran, Stranger on horseback brille autant par son efficacité que son intelligence, et, malgré ses quelques handicaps « physiques », me semble réellement compter parmi les plus belles réussites du Tourneur des années 50, aux côtés de Stars in my crown, Wichita, Nightfall et Night of the demon.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11722 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009