se connecter

SOUNDER (1972)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 17/07/2022 à 07:47
4
Réalisé par Martin Ritt
Avec Cicely Tyson, Paul Winfield, Kevin Hooks, Taj Mahal, James Best.
Film américain
Genre : Drame
Durée : 1h 45min.
Année de production : 1972
Musique : Taj Mahal

Sortie Cinéma France : 10/05/1973
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.0



 Critique SOUNDER (1972)



Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 4.0
Sounder est le seizième long métrage cinématographique de Martin Ritt. Intégralement filmé en extérieurs en Louisiane, le film est écrit par Lone Elder III, scénariste la même année du drame criminel Melinda de Hugh A. Robertson. Il adapte le roman éponyme de William H. Armstrong publié en 1969 et marque pour Ritt la première d’une série de 7 collaborations avec le directeur de la photographie John A. Alonzo.

Assurément l’un des triomphes du cinéma de Martin Ritt, qui s’intéresse une nouvelle fois à la cause afro-américaine, 2 ans après le semi-convaincant The Great white hope. Renonçant ici à un tournage (partiellement) en studio et s’associant notamment à un directeur de la photographie de la nouvelle génération, que l’on retrouvera ensuite sur pratiquement chacune de ses plus belles réussites, le cinéaste donne clairement un élan nouveau à son travail.

Un renouvellement qui semble au passage le libérer de cette tentation, nuisant à certains de ses travaux des décennies passées, d’afficher un peu trop clairement le caractère socialement conscient de son œuvre. Car ici tout est dit de la plus simple et éloquente des manières, sans sur-explications scénaristiques, à partir d’un fil narratif coulant naturellement et à travers une réalisation en retrait, se contentant d’observer, sans chercher à appuyer le côté révoltant de ce qu’elle montre.

Avec donc, pour résultat, une sorte de modèle hollywoodien de cinéma engagé, dénonciateur mais absolument pas démonstratif. Une œuvre, à l’inverse, d'une grande simplicité, magnifiquement digne et très souvent poignante, s’en allant rejoindre The Molly Maguires, The Front et Norma Rae dans mon top 3 Martin Ritt. Soit un titre incontournable pour qui s’intéresse à ce cinéaste...


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11685 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009