se connecter

REMEMBER (2015)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 18/04/2018 à 19:10
3.2
Réalisé par Atom Egoyan
Avec Christopher Plummer, Martin Landau, Henry Czerny, Bruno Ganz, Daniel Kash.
Film canadien, mexicain, allemand, sud-africain
Genre : Drame
Durée : 1h 34min.
Année de production : 2015
Musique : Mychael Danna

Sortie Cinéma France : 23/03/2016
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.2



 Critique REMEMBER (2015)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.2
Remember est le quinzième long métrage cinématographique du canadien né au Caire Atom Egoyan. Le film est écrit par Benjamin August, scénariste de Class rank, troisième long métrage signé par l’acteur Eric Stoltz. Le film marque les retrouvailles d’Egoyan avec son compatriote acteur Christopher Plummer, 13 ans après le drame historique Ararat.

Après plusieurs titres moroses errant quelque part entre le moyen et le frustrant (Chloe, Devil’s knot, The Captive) Atom Egoyan retrouve une certaine patate sur ce néanmoins discutable Remember. Anatomie du mal, quête de la vérité, décomposition de la cellule familiale, le tout sur fond de génocide juif : à l’évidence, les habituelles obsessions d’Egoyan sont indiscutablement au rendez-vous. Mais avec l’impression, cette fois, pour le spectateur, d’être aux côtés d’un cinéaste plus impliqué, moins hésitant. On appréciera ainsi le froid machiavélisme, propre au cinéaste, de ce suspense psychologique à base de vendetta vengeresse.

Maintenant, comme sur la plupart des meilleurs titres de cet auteur, un léger vent de souffre souffle sur ce film qui ne craint pas d’aborder sous l’angle quelque peu trivial du thriller - et surtout sans prendre beaucoup de gants son traitement ni faire preuve d’une grande finesse dans sa réflexion - le délicat sujet de la Shoah et du néo-nazisme en Amérique. Un souffre autrefois bienvenu, ici malheureusement plutôt synonyme de gêne.

Reste un point sur lequel, me semble-t-il, beaucoup s’accorderont à dire que l’œuvre se distingue favorablement : l’interprétation de Christopher Plummer. En vieillard sénile investi d’une mission peu banale, ce dernier livre en effet une prestation 4 étoiles, émouvante et inquiétante, comptant parmi les plus marquantes offertes récemment par ce très grand acteur.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10039 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009